Menu



  21 novembre 2011       lokk
  Actualités       6 réponses

  Mots-clefs :


Belgique :La SABAM réclame une taxe au FAI

En France, nous avons la SACEM, qui est la Société des droits d’Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique chargée de la gestion des droits d’auteurs civils, reconnue et contrôlée par l’Etat français. Les Belges ont eux aussi un équivalent à notre SACEM : ils ont la SABAM. Il s’agit d’une société pluridisciplinaire, privée, créée par les auteurs pour les auteurs. Elle aura pour mission de percevoir et de répartir les droits d’auteurs de ses membres.

 

La SABAM taxerait donc les FAI sous prétexte que ceux-ci donneraient accès aux internautes à des milliers d’œuvres soumises aux droits d’auteurs.

 

La SABAM proposera donc aux fournisseurs d’accès à internet une taxe de 3.4 % du prix de l’abonnement internet, soit environ 1 euro par abonné et par mois. Une somme non négligeable tout de même si l’on fait le calcul en multipliant par le nombre d’abonnés…

 

Mais attention ! Ce concept ne constituera en aucun cas une légalisation du téléchargement ou du partage d’œuvres protégées. Elle ne vise qu’à rendre licite la communication au public qui est opérée par les FAI, indépendamment de toute autre activité d’upload, download, streaming…

 

On pourra cependant noter une incitation au partage et au téléchargement d’œuvres protégées du fait que TOUS les internautes payeront, et non pas seulement ceux qui sont en faute. De plus, la logique de la SABAM ne reposant sur aucun fondement juridique, cela laisse certains FAI sceptiques. En effet, nous serons en droit de nous demander pourquoi La Poste, EDF ou les fabricants d’ordinateurs ne paieraient pas eux aussi une redevance du fait de leur participation à la logique de la SABAM…

Ressources

Communiqué SABAM              Réaction belgacom

 


  • Ced

    Euh en fait la Sabam à été créée en 1922

  • Paola588

    Quand vous dites : « Désormais, les Belges auront eux aussi un équivalent à notre SACEM : ils auront
    la SABAM. », il me semble que le désormais date un peu vu que la Sabam a été créée en…. 1922 ! :-)

  • LoRD N1TRo

    Désolé pour l’erreur c’est corrigé !

  • Suske

    Le truc fun c’est que quelle que soit l’ancienneté de la SABAM, il semble évident qu’un certain nombre de choses commencent à être testées sur notre petit marché qui ne fait pas de bruit… Autant pouvoir dire « regardez, les belges l’ont fait et ça ne choque personne… »

    « Le belge » paye sensiblement plus que le français pour son accès à internet, il ne dispose pas d’une IP fixe (+- 80€/mois et offres quasi réservées au entreprises) et fusionne ces frais avec ceux de la téléphonie fixe et de la « télé-distribution », du fait qu’il est très sovent connecté par cable depuis longtemps… (A Bruxelles, la télé-distribution par câble est généralisée depuis la fin des années 1970). Bref, les « marchés » n’ont rien à voir: une bonne raison de tenter de faire passer les couleuvres par ici d’abord. « Problème »: on a un système proportionnel, le même qui empêche de créer des gouvernements « efficaces ». L’opposition arrive encore parfois à soulever les problèmes qui plaisent au graaaaands médias (lesquels ne voient pas forcément d’un bon oeil la montée en puissance d’une boite qui représente un de leurs gros postes de dépenses). Du coup, ça ne devrait pas passer. On verra.

    A moins que la SABAM aie promis une baisse des coûts à ces graaaaands médias, bien entendu.

  • Pingback: Filtrage du Net : Victoire en demi-teinte ! | Journal du Pirate