La Sacem propose une taxe de 1 euro pour les FAI
Son président Bernard Miyet entend compenser la baisse des recettes subie par l’industrie du disque à cause du téléchargement illégal de musique sur internet.
1 euro. C’est le montant de la taxe que propose d’instaurer le président de la Sacem. Dans une interview vidéo à Challenges, Bernard Miyet explique vouloir taxer les fournisseurs d’accès à internet d’une somme symbolique -1 euro maximum- afin de compenser la baisse des recettes subie par l’industrie du disque. En cause: le téléchargement illégal de musique sur internet. Si sur les 7 dernières années…
…quelque 750 millions d’euros de chiffre d’affaires se sont évaporés, cette contribution permettrait aux auteurs, aux interprètes et aux producteurs de récupérer entre 250 et 500 millions d’euros par an.
Pour justifier l’instauration d’une taxe en plus des sanctions prévues par la loi Hadopi contre le piratage, le président de la Sacem invoque « les exigences de financement de la création, de répartition équitable et de diversité culturelle » du secteur. Reste que cette nouvelle taxe, modulable, risque de se répercuter sur le consommateur final.
Propos recueillis par Gilles Fontaine, rédacteur en chef délégué à Challenges, lundi 30 novembre 2009.
Source: Challenges.fr
-
NaxwaK
-
NaxwaK
-
MJpop
-
MJpop
-
http://share.slygeek.fr/ Magic
-
http://share.slygeek.fr Magic
-
EtTaSoeur?
-
EtTaSoeur?
-
Satyrion
-
Satyrion
-
http://maniacw4r3z.com/ BBc04
-
http://maniacw4r3z.com BBc04
Stats