Menu



interview

  29 janvier 2011       lokk
  Actualités, Interview       10 réponses

  Mots-clefs :


Interview: UndeadLink

MegaUpload, comme d’autres hébergeurs, a connu une affluence record en 2010.
Rien ne semble présager une inversion de tendance en 2011, si ce n’est la Hadopi, qui s’intéresse de plus en plus au Direct Download Link, ce qui pourrait la conduire à demander la suppression de fichiers violant les droits d’auteurs.
Or, une alternative existe : il s’agit de UndeadLink, qui vous propose gratuitement de prolonger la validité de vos liens.
Laissons l’un des deux administrateurs de UndeadLink nous en dire plus et nous expliquer le principe de son site.


Bonjour, Présentez-vous à nos lecteurs.

Je m’appelle Raphaël, j’ai 19 ans et je suis un lycéen de terminale S. Je suis codeur PHP depuis 4/5 ans et plus que passionné de programmation.


Votre fonction sur UndeadLink (UL) ?

Je suis son fondateur, et je code tout le système du site, aidé par Mahaxs pour le design, les idées et les prises de décision importantes.


Pourquoi avoir créé ce site ?

Alors… J’ai cherché l’an dernier un site qui permettait de sauver des liens MU de leur suppression par des agences de copyright. Mais impossible de trouver un site fiable et infaillible en la matière. Même les fameux protecteurs avec captchas ne faisaient rien contre la suppression.
Je me suis donc lancé dans ce projet. Le souci, c’est que je n’avais pas trop le temps ni l’envie de m’en occuper, et je voulais être sûr de moi, assurer la longévité du site, sinon le service serait paradoxal.
Donc, récemment, vers le 20 novembre, un pote de mon lycée, connu sur le web sous le pseudo KLK1, et qui code aussi en PHP, m’a fortement encouragé et motivé à mettre en place le projet, qui a été publié à peine une semaine plus tard.


Expliquez-nous le fonctionnement de UndeadLink.

Lorsqu’un lien est ajouté sur UndeadLink, il est automatiquement renvoyé sur MU en quelques secondes (90% des cas) ou en quelques dizaines de minutes (10% des cas). Les liens renvoyés rapidement sont ceux qui peuvent bénéficier du renvoi rapide sur le site de MU.
A chaque suppression de lien, on remplace le premier lien par le lien généré à l’ajout, et on planifie une tâche de renvoi pour avoir un autre lien de rechange, et ainsi de suite. Théoriquement, ça peut durer très longtemps, et ça a fonctionné une quinzaine de fois sur beaucoup de liens. Donc UndeadLink n’est pas un site « arnaque », ça marche !


Beaucoup critiquent votre site et son fonctionnement.
Pourriez-vous nous en dire plus ?

En effet, beaucoup de modérateurs n’ont pas apprécié les tentatives de publicité de Mahaxs, et sont même allés jusqu’à censurer les liens UL des posts (incluant ceux des Uploaders qui utilisent notre service). Après, on a eu droit à des remises en question concernant la longévité du site, comme si on allait l’abandonner alors que notre vocation est de rendre les liens immortels. Ce serait aller à l’encontre de nos principes…


Comment est-il financé ?

Pour le moment, entièrement de ma poche, et je ne compte pas mettre de pubs ni de dons forcés sur le site. Une future amélioration prévoit une rentrée d’argent possible, qui rendra le site auto-suffisant et donc à l’abri de toute fermeture pour cause de manque d’argent.


Ne craignez-vous pas des plaintes de MU ou autres hébergeurs,
comme ça peut être le cas pour certains débrideurs ?

Non, je pense que si MU souhaitait vraiment lutter contre le téléchargement illégal, ils supprimeraient les liens menant vers un fichier sous copyright. Dans ce cas, UL serait effectivement embarrassé… Mais, réfléchissons un peu sérieusement : si MU commence à faire ça, ils peuvent dire adieu aux téléchargements générés par le warez, c’est-à-dire une très grande partie de leurs revenus.
Donc, je ne me fais aucun souci pour l’avenir d’UL !


Les derniers chiffres concernant la fréquentation sur MU sont énormes.
Comment expliquez-vous ce record d’affluence ?

Tout le monde sait bien pourquoi MU (et les autres hébergeurs) connaissent leur apogée depuis quelques mois : c’est bien sûr grâce à notre cher ami Hadopi !
Vu que le P2P est le terrain de chasse favori des majors, moins de personnes s’y aventurent, et beaucoup sont passées au DDL http.
Je ne suis donc guère étonné de cette montée de fréquentation sur MU…


Le Direct Download est dans le collimateur d’Hadopi, les ayants droit demandant aux hébergeurs de supprimer les liens suspects.
Cela ne vous inquiète-t-il pas ?

Il est vrai que si Hadopi veut vraiment anéantir (ou presque) le téléchargement illégal, il faudra qu’elle puisse avoir un certain contrôle (censure, ou pire : surveillance) sur les échanges HTTP. Et là, la seule solution sera de passer par des proxys sécurisés pour télécharger incognito. Personnellement, je ne me fais aucun souci à ce propos, car je suis sûr que beaucoup de gens vont s’opposer à une censure ou surveillance des activités de chacun sur le net… Et puis, ceci va être de toute manière très difficile à mettre en place chez tous les opérateurs, sans parler du coût phénoménal d’une telle opération. Déjà, rien que fournir des infos sur une IP requiert pas mal d’argent et d’efforts.


Au cas où la « répression » s’intensifierait, quelle serait votre réaction ?

Si jamais une agence veut directement nous attaquer, il faudra quelle puisse convaincre notre hébergeur de fermer nos serveurs, et je suis très optimiste, puisque le nôtre est très réputé pour être sourd face aux demandes de fermeture pour site warez… Et puis, nous ne faisons que proposer un service, nous n’encourageons aucunement le téléchargement illégal.


Votre avis concernant cette loi ?

Je m’y oppose, bien évidemment. J’ai toujours été pour le partage de fichiers, et je ne pense pas changer d’avis de sitôt… Je pense que l’Etat nage dans des eaux dont ils ne connaissent pas tous les recoins, et donc que cette loi est une opération très onéreuse, qui n’apporte rien de concret, si ce n’est la stimulation du téléchargement facile et rapide en http…


Comment va évoluer votre site à l’avenir ?
D’autres services ?
Des modifications ?

Nous projetons de proposer un ou plusieurs hébergeurs alternatifs (qui s’ajouteront au lien MU) selon la popularité d’un fichier… Entre autres, FileServe va être le premier et le plus appliqué, générant ainsi la source principale de renflouement de UndeadLink.
Concernant les prochaines modifications, nous allons proposer un bout de code à insérer sur son site pour intégrer un player megavideo, prêt a être lancé, et toujours valide.



  • Pingback: Tweets that mention Interview: UndeadLink | Journal du Pirate -- Topsy.com

  • http://downzup.net/ Téléchargement Gratuit

    Merci, belle interview, ça a l’air prometteur comme site

  • Bacia

    404 Not Found le site est-il fermé définitivement après l’arrestation de son fondateur ?! Dommage, il faisait du très beau boulot ;) 

  • kaos

    afficher une news qui date de 2011 … bof

    • lokk

      Comme les commentaires… il n’y a que toi qui déterre cet article….bof bof

  • Mahaxs

    Bonjour, je suis un des deux anciens administrateurs d’Undeadlink.
    Je voulais vous tenir au courant de l’issu du procès qui à eu lieu ce 9 avril 2013 à Bourg en Bresse dans l’Ain. Richie et moi même avons été reconnus coupable et avons été condamnés à 5000€ et 6 ans de prison avec sursis.
    Une condamnation qui donne à réfléchir pour tous ceux qui voudrait réssuciter notre ancien site… Je pense pouvoir parler également pour richie en affirmant que si c’était à refaire, nous ne nous lancerions pas dans l’aventure..

    • http://www.facebook.com/kaone.sinusite Maillot Laurent

      Bon courage !

    • paul

      vous vous etes fait un max de blé en meme temps bande de connard ca vous apprendra (environ 24 000 euros hein)

  • Pingback: Prison et 5 000 € d’amende avec sursis pour les responsables d’UndeadLink - Dépannage informatique

  • Pingback: UndeadLink : prochaine audience en 2014 | Journal du Pirate