Menu



  3 décembre 2010       lokk
  Actualités       une réponse

  Mots-clefs :


WP7: un jailbreak qui vaut de l’or?

Alors que, cet été, les tribunaux américains avaient autorisé et même soutenu le jailbreak des smartphones, les développeurs de ChevronWP7, qui s’adressent aux utilisateurs de Windows Phone 7, ont décidé de retirer de leur blog tout lien renvoyant au téléchargement de leur logiciel.

Pourtant, ces trois personnes avaient juré de continuer sur leur lancée, et cela malgré les menaces de poursuites de la part de la firme de Redmond. Considérant que leur logiciel favorisait la création d’homebrew (logiciel de création amateur), ils ne voyaient pas en quoi cela pouvait nuire au smartphone équipé de Windows Phone 7, et avaient d’ailleurs à plusieurs reprises crié à qui voulait l’entendre que ce type de technologie était une aubaine pour les amateurs de créations d’applications diverses, donc que Microsoft devait encourager ces développements plutôt que de les freiner.

Mais voilà, depuis mercredi, tout est bouleversé. La raison ?

Selon les créateurs du jailbreak, c’est suite à une rencontre avec un des superviseurs de Windows Phone 7, avec lequel ils ont eu un « échange cordial », qu’ils auraient décidé d’arrêter toutes leurs activités. C’est assez surprenant cependant, et on ne peut que penser que de l’argent offert généreusement a dû faire pencher la balance en faveur de Microsoft. Les intéressés, eux, affirment que leur choix est dû au fait que Microsoft ait enfin compris et décidé de faire des efforts pour doter les smartphones fonctionnant avec leur système d’exploitation de programmes de création d’applications, pour ainsi encourager l’utilisateur à personnaliser et utiliser à sa guise son appareil.

Cette « compréhension mutuelle », comme le disent les créateurs du jailbreak, reste cependant troublante, sachant d’une part que les tribunaux américains avaient reconnu le jailbreak comme légal dans certains cas précis, et d’autre part quand on sait que les intéressés avaient toujours fait la sourde oreille face aux menaces judiciaires et restrictives, visant à supprimer tout accès à certaines fonctions du smartphone jailbreak, ou bien même à les désactiver complètement.

En d’autres termes, ce ne serait pas la première fois qu’une grosse firme ou autre paierait pour s’approprier le contrôle d’un élément qui leur fait défaut ou qui les dérange. La question reste donc posée.

Source : Numérama et Chevronwp7