Menu



  24 août 2011       lokk
  Actualités       5 réponses

  Mots-clefs :


Vers un Internet limité ?

Les principaux opérateurs envisageraient de limiter les offres d’accès à Internet.

La Fédération Française des Télécoms (FFT), dont font partie les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), envisagerait de limiter l’accès à Internet dans les foyers français. Comme ce qui se fait avec la téléphonie mobile où, selon les opérateurs, la limite se situe entre 500 Mo et 2 Go.

L’information, révélée par Owni, fait déjà grand bruit, et l’association UFC-Que Choisir monte au créneau. Grand bouleversement à venir donc, pour les internautes français qui n’ont eu jusqu’ici aucune limitation dans leur surf sur le Net. Surtout depuis l’apparition de l’ADSL et du Très Haut Débit.

 


 

Pourquoi ce retour en arrière ?

Alors qu’il y a peu le gouvernement annonçait, dans son plan de lutte contre la fracture numérique, une enveloppe de 900 millions d’euros pour développer l’Internet en France, surtout dans les zones blanches, encore trop nombreuses.

La raison principale serait la saturation des réseaux suite à l’explosion de l’Internet Mobile notamment, d’où la nécessité d’une gestion plus encadrée du trafic.
Comme le précise Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange :

« Il n’y a pas de raison de payer pour ceux qui consomment 2 Go si on n’a besoin que de 200 Mo ».

Finalement, cela viendrait à proposer un accès Internet en fonction des besoins des internautes, voire en fonction de l’utilisation qu’ils font de leur connexion.
On devrait alors voir fleurir de nouvelles offres d’abonnement avec un débit limité, mais avec des prix plus élevés en fonction de la formule choisie.



 

Ne serait-ce donc pas là la véritable raison : augmenter les tarifs des abonnements ?
Le développement de l’Internet en France est coûteux, surtout en raison des infrastructures vieillissantes, l’engouement des internautes pour le Très Haut Débit (près de 64% des Français), les services proposés – VOD, Streaming – toujours plus gourmands en bande passante…

Pourtant, il y a peu, les tarifs avaient déjà connu une augmentation significative, avec la hausse de la TVA.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, quant à elle, estime que la proposition de la FFT « n’a aucune justification économique » et ajoute que « les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu ». Une façon de dire que les foyers français devront encore payer de leur poche le manque d’investissements de la part des FAI quant à l’amélioration du réseau.


  • iTux

    QUI ici ne consomme que 200Mo par mois ?
    Nan mais sérieux, déjà une limitation, c’ets bien c*n, mais à 2Go ?
    ça se bouffe en quelques jours facile !

  • http://twitter.com/ClementBeaufils Clément BEAUFILS

    Il me semble que ça a été démenti, qu’il ne s’agirait en fait que d’un travail de réflexion. Free, SFR et Bouygues disent que la fin de l’internet illimité n’est pas dans leurs projets.

    Orange est plus nuancé.

    Toutefois, l’UFC-Que choisir semble dire que c’est un moyen de nous préparer psychologiquement… Pour mieux faire passer la pilule quand ça sera mis en place.

    Wait’n’see…

  • Tag972

    internet limité ? consomer moins pour payer plus c’est du foutage de gueule quand on sais que les gens utilisent de plus en plus internet et sufit de télécharger un film et on est cuit offre legale ou pas

  • http://www.facebook.com/Olivers621 Generateur Dream-Prez

    2 gigas MDR , je vous explique avant d’emménager dans mon nouveau logement je n’avais pas l’adsl je passais donc par satellite qui eux plafonnent leurs volumes de données , j’avais donc droit a 4 gigas par mois et ben je peux vous dires que je les bouffés en 15 jours sans téléchargements ni de lecture video youtube et en limitant mon surf.

    consommation moyenne d’une page internet avec pas mal de photos 6 mo faite le calcule a chaque ouverture ;)

    et je vous explique pas pour les joueurs de jeu en reseaux

    alors hors de question pour moi le retour en arriére , ayant connu ce procédé je préférés rendre tous.

  • Pingback: Les FAI et la fin de l’internet illimité | Le Hub