Menu



  1 novembre 2009       lokk
  Actualités       une réponse

  Mots-clefs :


Une chanson piratée rapporte 150 fois plus qu'un téléchargement légal

no-illustrationComme chacun le sait, il est courant que les agences luttant contre le piratage des œuvres protégées envoient des missives aux téléchargeurs repérés afin qu’ils paient une amende afin que la « faute soit réparée ». Cependant, aucune étude sur la rentabilité du système n’avait été publiée, jusqu’à récemment.

C’est ici qu’apparait l’étude de l’agence d’anti-piraterie allemande DigiRights Solutions (DRS), et le constat est affligeant : une chanson piratée rapporte 150 fois à l’éditeur qu’un téléchargement au sein d’un plateforme légal. En effet, l’amende moyenne constatée dans ce genre de cas tourne autour de 450 euros ( 650$ ), dont 20% va au major concerné (le reste à l’agence pour divers frais…. Je suis sceptique quand au cout de la traque et du mail, enfin bon…). Finalement, on arrive à un bénéfice de 90 euros, à comparer au bénéfice moyen de 0.60 euros engendrée lors de l’achat d’un titre sur une plateforme légale (iTunes…), ce qui fait donc un rapport de plus de 150 ! En fin de compte, les majors ont bien plus intérêt à intensifier leur chasse aux pirates qu’à s’employer à changer un système de diffusion obsolète et défaillant.

Cependant, on se doute bien que toutes les personnes recevant ce genre d’email ne paient pas, mais l’agence souligne que environ 25% des pirates ainsi attrapés paient sans broncher, soit un chiffre assez élevé selon mon point de vue. Surtout quand on considère le fait que la DRS avertis environ 5000 personnes par mois à elle seule.

Chez nous, en France, cette pratique est encore relativement peu fréquente, mais ce business fructifiant se développe à vitesse grand V, nous nous retrouverons donc sous peu avec ce genre de menace sur le dos, en plus d’HADOPI et consort.

Et tout ceci sans jamais penser à l’artiste qui, dans le processus, ne touche rien du début à la fin. C’est une cash machine bien huilée, et il n’est pas sûr que l’Etat intervienne pour nous protéger de ce genre de pratique, vu le point de vue du gouvernement actuel sur le partage de la Culture.

(Source : FileSharingz )

TryIt