Un fournisseur d'accès à Internet "pirate"
Le parti Pirate Suédois (contribuant à l’amélioration de la vie privée et qui milite pour une réforme du droit d’auteur, la défense de la liberté d’expression et de la vie privée) va lancer son FAI (Fournisseur d’Accès à Internet). Baptisé PirateISP, ce FAI est le résultat d’un partenariat avec la société ViaEuropa, qui gère déjà iPredator.
Pourquoi ? Car l’anonymat n’étant pas respecté par les autres FAI, ce parti à décidé de prendre le risque de laisser agir pédophiles, spammers, crackers, etc pour défendre leurs idéaux.
Étant actuellement en phase de test, ce service sera donc basé sur l’anonymat de ses abonnés. A noter que ce service sera, en plus d’être avantageux, le moins cher du pays !
PirateISP annonce qu’il mettra à profit son statut de parti politique, représenté au Parlement, pour contourner la loi FRA, qui permet à l’armée Suédoise de surveiller les données entrant ou sortant du pays sur Internet. Il assure également qu’il ne collaborera pas avec les ayants droit dans les affaires de téléchargements illégaux.
Ils ne garderont aucun log (historique d’événements) mais selon le bureau anti-piratage Suédois, lorsque la police aura besoin d’intervenir, ils auront l’obligation de coopérer. Mais comment cela peut il concrètement se faire sans logs ?
Tout cela laisse quand même perplexe, le système est à double tranchant car il fournira une couverture également à ceux qui ne la mérite pas. Ce joli système pourrait donc vite dégénérer à moins que ce futur FAI s’auto-régule …
Auteur: Lord_Zerty
Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com