Menu



promo_bay

  23 avril 2012       lokk
  Actualités       2 réponses

  Mots-clefs :


The PromoBay : succés inattendu !

Mise en ligne depuis le début de l’année par The Pirate Bay, une plateforme de promotion et de diffusion – totalement gratuite – permet à de nombreux artistes, cinéastes, musiciens, auteurs de se faire connaitre du public en profitant de la renommée du célèbre tracker. Et c’est ainsi que The Promo Bay se veut être un tremplin pour des artistes en quête de notoriété.
Alors que TPB (The Pirate Bay ) est sans cesse accusée de « tuer » les industries du Cinéma et de la Musique, la proposition faite aux artistes de promouvoir leurs œuvres via le portail du tracker est une formidable réussite, mais surtout un joli pied de nez aux majors !
Une réussite car depuis le lancement de The Promo Bay, pas moins de 5000 artistes – méconnus pour la plupart – ont adhérer à ce système : proposer gratuitement leurs œuvres au téléchargement et The Pirate Bay se charge de la promotion dans 3 pays au choix. Si l’intérêt du public est au rendez-vous, la couverture médiatique devient mondiale ! Et quand on sait que les pages du site sont consultées à peu près 1,8 milliards de fois par mois, le succès peut être aussi fulgurant qu’inespéré. On mentionnera aussi l’intérêt pour des artistes reconnus comme Radio Head, Nine Inch Nails ou Paulo Coelho de vouloir profiter de cette publicité gratuite et d’une vaste exposition médiatique.
Sans vouloir se substituer aux majors de l’industrie du Divertissement, mais avec la volonté d’offrir une meilleure visibilité à des artistes qui peinent à intéresser une maison d’édition, il ne fait aucun doute que cette publicité gratuite risque d’avoir des effets indésirables pour The Pirate Bay. Non seulement, l’engouement risque de les dépasser au point d’être submerger de demandes, mais les majors pourraient voir d’un mauvais œil le prétendu manque à gagner. Il n’est pas nécessaire de revenir sur leurs nombreux démêlés avec la justice suédoise, les tentatives de blocage du site par les FAI, le verdict du procès très retentissant dans le monde du P2P …
The Pirate Bay découvreur de nouveau talent ? Pas forcément. Mais surtout la preuve qu’un autre modèle économique est possible. Et que cela ne pourrait en rien nuire à la création artistique. En effet, comme l’écrivain Paul Coelho le précise : « les ventes physiques de mes livres sont en augmentation, depuis que mes lecteurs les diffusent sur des sites de P2P. »

 

C’est un message très clair envoyé aux lobbies de l’industrie du divertissement : cessez de vouloir protéger votre business en dépensant des sommes astronomiques dans la lutte – parfois sans effet – contre le Piratage. Le type de partage gratuit mis en place par The PirateBay ne vous rapportera rien. Tant pis pour vous ! Par contre, rien ne vous empêche de copier ce système d’échanges. On ne vous en voudra pas.