Menu



  1 mars 2012       lokk
  Actualités       17 réponses

  Mots-clefs :


"Ta liberté de voler" : Pub ou Critique ?

Une vidéo crée la polémique sur la Toile. Mise en ligne mardi sur Dailymotion, « Ta Liberté de Voler » écrite par Les Rois de Suède n’en finit plus de faire réagir les internautes, qu’ils soient opposés au téléchargement illégal ou bien pro-partage. A se demander si les auteurs n’avaient pas prévu les réactions face à leur discours provocateur …

Véritable coup de pub ou coup de gueule ?


A défaut de plaire, on est loin du tube de l’année, la vidéo a au moins l’avantage d’alimenter le débat qui passionne la Toile : le téléchargement illégal tue-t-il la Musique ?

Il ne faut pas oublier, tout comme pour le Cinéma, que 2011 a été une excellente année pour l’industrie du disque. Aux Etats-Unis, globalement, les ventes ont considérablement progressé. Il est clair que si on y regarde de plus près, les ventes sur supports physiques (les CD) enregistrent une baisse qui ne cesse de se confirmer au fil des ans. Par contre, les ventes dématérialisées connaissent une forte croissance : +20% pour les albums en téléchargement légal, +8.5% pour les singles.
En France, les chiffres communiqués par le SNEP sont aussi favorables aux artistes et à la Création : +22% en 2011 pour les ventes dématérialisées. Et comme dans la plupart des pays, les ventes d’albums sur CD dégringolent.
La faute à qui ? Aux pirates qui prônent le Tout-Gratuit ? Ou alors, les habitudes de consommation des internautes, en particulier, concernant le secteur musical, ont évolué pour se tourner vers le téléchargement légal où l’offre ne cesse de croitre depuis quelques années. A l’instar de l’Industrie du Disque qui n’a pas été en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies et anticiper le succès des nouveaux formats audio (le .mp3 par exemple).

 

Même si Les Rois de Suède, au travers de leur vidéo, ne s’attaquent pas ouvertement aux internautes téléchargeant illégalement, ils veulent avant tout dénoncer un système de Partage basé sur le paiement d’un forfait pour obtenir du contenu protégés par Copyright. Bref, leurs principales cibles ne sont autres que les cyberlockers ou hébergeurs de fichiers, pour lesquels un compte Premium payant permet de nombreux avantages en termes de volume et vitesse de téléchargement. D’ailleurs, concernant MégaUpload et son fondateur Kim Dotcom, ne disent-ils pas : «je trouve incroyable que les gens soient prêts à donner de l’argent à un escroc notoire».

 

Chacun réagira à sa manière à l’écoute des paroles de leur chanson et chacun en pensera ce qu’il voudra. Quoiqu’il en soit, sur le fond, leur démarche est louable. Même si à la lecture de certains commentaires concernant la vidéo, les effets ne semblent pas ceux escomptés …


  • Dubidon

    «je trouve incroyable que les gens soient prêts à donner de l’argent à un escroc notoire». et pour tant on le fait à chaque fois qu’on achète des mp3 légalement puisqu’on enrichie les majors sachant que la plupart des contrats des artistes ne leur assurent aucun revenue sur la vente de mp3. C’est quand on voie ce genre de vidéo totalement ridicule, avec des textes aussi idiot et pourri qu’on se rend compte de la chiasse musical qui nous entoure et des pseudo artistes que l’on essaie de nous refourguer a prix fort sans aucun cerveau et surtout sans aucun talent…je dirais de plus que vu que les gens sont prêt à payer pour télécharger, pourquoi les grands pontes qui nous dirigent et qui possèdent ces très grandes entreprises ne sont pas capables de nous pondre une offre qui répondent à leur besoin et à ceux des internautes…

    • Lalex

      La major, si riche soit-elle, paye les artistes, les techniciens et les fabricants. MegaUpload, jusque là, non. Je vous souhaite de ne jamais bosser durant des années sans salaire en retour – mais sans doute faut-il croire que les artistes doivent vivre d’amour et d’eau fraîche ;)

      • Gepeka

        Sauf que megaupload était en train de mettre en place un système qui aurait rémunéré les artistes (90% des revenus) et qui justement, aurait remis en cause l’existence des majors.

        • Lalex

          D’où mon « jusque là ». Mais ils ont eu le temps de s’enrichir de beaucoup de millions de dollars avant de penser aux artistes, à mon humble avis ;)

  • looser

    Des looser , ils savent pas coller megaupload et fileserve

  • Canmaroc2012

    Bonsoir eKlipZ ! Y’aurait pas un moyen de vous contacter ? J’ai essayer de contacter le Staff mais sa ne marche pas ! Merci !

    • http://www.journaldupirate.com/ spider1163

      Salut
      selon le type de question, tu peux ouvrir un sujet ouvert sur le forum ou par messagerie privée sur le forum également

  • SubShamrock

    Je pensai que les petits artistes ne pouvaient compter que sur les concerts pour se faire du fric. La lutte contre le download ne concerne nullement les petits majors qui n’a apportent pas de fric  au gouvernement contrairement à Universal et autre richissimes majors qui mettent la pression. Les statistiques ne mentent pas (enfin ceux d’universal en 2009 si!) et ce n’est pas la fermeture de MU qui aura changé ça. 

    Sincèrement qui, parmi tous les lecteurs n’ont qu’une piaule dont les étagères n’ont aucuns livres, dvd, BR jeux vidéo mais que des divx et autres objet obtenus « illégalement »? La moitié de mes revenus partent dans les livres et autres produits culturels.

  • Trash Boxx

    Bonjour,

    Je trouve que le texte de cette musique vraiment bancale. Le ou les auteurs mélange vraiment tous.

    Personnellement, je n’ai jamais acheter de compte premium chez qui que ce soit.
    Et meme, j’ai utiliser et j’utilise toujours intensément les hébergeur de fichier citée pour pallier a ma soif de musique et de films.

    De plus, dans ma famille, nous écoutons principalement des disques vinyles. J’ai donc sans aucun remord, pris le temps de télécharger tous les disques vinyles en mp3 !

    Mais aussi, j’ai pu acheter une discographie complète de Fugazi (groupe que j’avais dl il y a maintenant 10 ans) en vinyle. Ce groupe etant independant des gros label, je n’ai pas eu de mal a l’acheter a un prix plutôt intéressant, directement auprès de leurs propre label, Merci les gars !

    D’autre part, les production EMI, universal, etc, contiennent 9/10 de pure merde inaudible (et encore, je suis gentil).

    Serieux, ce groupe, c’est une bande d’arriviste qui diffusent un troll sous forme de chanson. Sa crée le buzz, ils ce font connaitre. Ils ont donc bien joué leurs coup, en revanche sa reste de la daube :p

  • http://twitter.com/BlogMeTech Blog MeTech

     Quand les majors comprendront l’évolution de marché vers le numérique il y aurait encore moins de problème… Plus de pub ou mise en avant vers les contenus sur le net ! Comme ça chacun est averti d’un contenu légal.

  • http://www.facebook.com/people/Florian-Dethier-Hiruma/1351461595 Florian Dethier Hiruma

     les mecs critiquent les rois de la suede mais ne savent même pas qui c’est…. pitoyable

  • Reb83

    Bonjour 
    Caricature très simpliste des personnes qui téléchargent et des raccourcis très « raccourcis ».Le problème est bien plus complexes que ca a mon avis . Il est vrai que le peer2peer ou ddl porte préjudice aux droits d’auteur mais bien moindre que de les mettre a poils comme dans le clip.
    Certain artistes se sont fait connaitre via internet mais ceux la personnes n’en parle.Pour ce groupe apparemment (omis leurs concerts) le net leurs sert quand même a grandir leur notoriété.(Voir téléchargement gratuit et légal de leur musique) 
    Quand au rendement si mes lectures sont bonnes le cinéma n’as jamais autant enregistrée d’entrée qu’en 2011.Cela est justifie bien évidement que voir au film au ciné est quand même bien plus tripant que de le voir sur sa télé même en exclu.Donc le téléchargement reste a mon avis un bon moyen de faire connaitre l’oeuvre (regardons l’exemple de « Bienvenue chez les Cht’is)
    Sont ils vraiment persuadée que si le téléchargement n’existais pas ils serais mieux habillé ??Je crois que non car vu les temps de crise actuelle je ne suis pas persuadé de l’envol des ventes DVD , cd et autres support.
    Maintenant les artistes doivent peut être se remettre en question et plus personnaliser leur création avec des fascicules ou autres trucs qui eux ne peuvent pas etre partagé sur le net (ou alors sans valeur) et les fans ou affiscionados seront toujours présent pour lâcher des tunes a leur encontre.
    Je lis le commentaire de Dubidon et son idée n’est pas mauvaise . Puisque certain sont prêt a payer Megaupload (ou autres) pour télécharger pourquoi les majors ne créer t’il pas l’équivalent a des coups moins cher pour les abonnement et dl illimitée.Ils pourraient jouer sur la qualités , la véracité de l’oeuvre et aussi l’originalité vu qu’ils doivent avoir des petits trésors au fond de leurs tiroirs.
    Et puis les Fai devraient aussi a mon avis partager un peu leurs bénéfices comme la télévision =un abonnement et rien ne vous empeches d’enregistrer graver et donner a des amis sans pour cela donner 1 euros de plus.Donc perso je pense qu’une partie de la soluce se trouve la dedans.
    Une table ronde devrais être mise en place et cette chansons a le merite du moins d’en parler (même si je la trouve de mauvais gout)
    Je suis pour le partage « Gratuit  » a 100%. Mais aucun enrichissement ni d’un coté ni de l’autre .
    Il es bien évident que dans cette optique megaupload etais loin d’être une référence et si la gourmandise de son boss avais été moins grande il n’en serais pas la ou il est. 

    Conclusion pour ma part : les paroles sont vraie mais la caricature est bien trop simpliste.(meme si ca deplais a certain car la veritée ne plais pas toujours)
    Salutations reb83*

  • Fabiennice

    Ca dechire tout!! bravo les gars continuez a resister, c est bien d avoir encore des gens comme vous au milieu de ce pays de colabo

    Viva la revoluzione!!

     

  • Jefftones

    Personne risque de les « voler » eux vu leur « grand talent ». C’est terrible que ce soit les artistes les plus foireux qui croient que quelqu’un les télécharge. Car si leur vente n’explose pas, c’est peut être tout simplement qu’ils sont nuls. Ceci dit, ils n’ont aucun talent mais ont le sens du buzz. C’est déjà ça

  • Meillant3

    Ou comment les majors croient rattraper du fric, mais ils faut ouvrir les yeux….a l’heure actuelle tout le monde en chie au niveau revenus et dépense, et ils croient que le peut de pognon que l’on a on va le dépenser en culture! Les innocents! 

    Le premier loisir qui saute quand y a plus de pognon c’est tout ce qui est culture!

    J’ai plus de 900 cd chez moi tous acheté a la fnac, car je suis un passionné de musique et bien le dernier achat musical que j’ai fait c’était il y a deux ans et je suis pas pret de reprendre! 

    Désormais si je fait deux sorties par an, ce sont deux concert et surtout dans la plus petite salle possible, au moin le pognon je le donne quasiment en direct a l’artiste en achetant ses disques a la sortie du concert!!!

    Serieux, ce groupe, c’est une bande d’arriviste qui diffusent un troll sous forme de chanson. Sa crée le buzz, ils ce font connaitre. Ils ont donc bien joué leurs coup, en revanche sa reste de la daube :p

    • Meillant3

      La derniere phrase m’a tellement plus que je la cite, merci trah box

  • http://www.facebook.com/people/Philippe-Pascal/100003217824975 Philippe Pascal

    Mouaip…
    Dans le cas présent, ce sont des personnes qui font du buzz en jouant les rebelles de supermarché…et ça marche.
    Car comme le dit Madonna (la reine du vent) :
    « Parlez de moi en bien ou en mal, ce qui compte c’est que l’on parle de moi »

    Les rois de la suède semblent avoir bien compris le système.
    Il ne sert à rien de débattre de leur chanson puisque le but n’est que le débat lui-même, qui crée du buzz, donc du fric.
    C’est comme essayer d’interpréter le tableau d’un mec qui vomi de la peinture sur une toile.On se rappellera qu’il a vomi de la peinture, pas la toile elle-même.

    Alors ventilez bien en défendant ou en attaquant cette chanson, cela fera des royalties pour les rois dans les deux cas.

    Je viens juste de leur donner mon clic perso…je suis sympa je trouve envers des gens que je n’ai même pas envie de connaitre.

    Et je rappelle pour mémoire que lorsque Steve « Apple » Jobs a créé iTunes, toutes les majors lui ont ri au nez…toutes.
    En disant que PERSONNE ne payerait un mp3 alors qu’il peut le télécharger illégalement.
    Nous connaissons la suite : l’iPod lié à iTunes a été le renouveau de Apple, qui était en mauvaise passe.

    Ce sont les mêmes majors qui maintenant ne jurent que par le dématérialisé…une bande d’hypocrites arriérés qui freinent des quatre fers face au changement et ne changent que contraints et forcés, tout en jouant les victimes et en mêlant les artistes à des choix dont EUX seuls sont les responsables.
    Et laissent la place libre à d’autres capitalistes qui voient le gouffre laissé béant, comme Apple qui s’est bien goinfré et encore maintenant.
    ITunes reste le plus gros vendeur de mp3 au monde.

    Tout ça grâce aux « visionnaires » des majors…ils méritent vraiment leurs salaires mirobolants.
    Une chance, certains artistes les défendent même dans leurs erreurs, alors même que ces erreurs leurs coûtent bien plus que le piratage lui-même.

    Elle est pas belle la vie pour les dirigeants des majors ?
    En tout cas plus que celle de la plupart des artistes qui les défendent…