Spotify consommerait plus de bande passante que la Suède
Spotify, le superbe service de streaming musical gratuit, grandit et atteint de nouveaux sommets. En marge du festival musical américain South by Southwest, Daniel Ek (dirigeant de l’entreprise éditant Spotify) a annoncé que “Spotify consommeraient certains jours [...] plus de bande passante qu’un pays comme la Suède “ .
On parle donc ici d’une bande passante atteignant plusieurs centaines de Gb/s , magrés le fait que Spotify reste seulement disponible dans 6 pays (Grande Bretagne, Espagne, Finlande, Suède, Norvège et France).
Je rappel que cette prouesse est rendu possible grâce au modèle technique de Spotify, qui est basé sur un réseau de type P2P : chaque client ouvert a en cache une certaine quantité de données qu’il rend disponible aux autres utilisateurs du réseau Spotify au besoin. Chaque client se déclare à un service centralisé de Spotify qui gère donc une table des accès ( système en quelque sort similaire au DHT utilisé dans les logiciels type e-mule ou même µtorrent ). Ceci permet d’éviter le soucis de congestion et de cout astronomique qu’engendrerait un système d’hébergement dit « centralisé » où seuls des serveurs posséderait les données à streamer (modèle qu’utilise Deezer).
Dans un autre cadre, une mise à jour de l’application Spotify pour iPhone (et également Symbian ?) serait sur le point d’apparaitre (application seulement utilisable pour les comptes premiums, je le rappelle). En plus de permettre d’utiliser l’application avec de plus faibles débits (de l’ordre de 96 kb/s), celle-ci permettrait de lancer Spotify depuis des liens trouvés sur Internet (via Safari donc, en attendant un hypothétique Opéra Mobile ) ainsi que d’utiliser les morceaux de musique déjà présent sur l’iPhone lors de la « sauvegarde » de playlists (permettant d’écouter ses musiques même sans réseau). Enfin, un nouveau système de marquage des titres apparaitrait.
Je rappelle également pour ceux d’entre vous n’ayant jamais utilisé Spotify que ce service est gratuit ( inscription ici ) pour les résidents de France (désolé pour nos autres lecteurs francophones ) et multiplateforme (des clients pour Windows et Mac OS existent, et le client tourne au poil sous Linux via Wine). Cependant, l’inscription nécessitera de donner votre numéro de téléphone pour obtenir un code d’invitation. Si vous êtes frileux à cette idée, vous pourrez utiliser ce lien direct avec une invitation. A vous de trouvez ces invitations ! Tout utilisateurs de Spotify en reçoit plusieurs à intervalle régulier.
Et juste pour vos yeux (ébahi), voici 15 codes d’activation. Merci de préciser en commentaire si vous en utilisez un (et lequel) pour que je les retire au fur et à mesure, cela serait très sympa
- fdtcPHqNERD7GFAd
- beAM5eDBydp8pJ2B
- ???dqAJHEAd5Gpz6LHs
- fDp9Cq4ebyLXT9te
- dVg3EKrZYAcMmZDZ
- du6acTcVptmrzRzH
- aqCMBUwFTKdyJs8W
- cnHYCDpw8364Xzee
- bYG2tbLNbW9h3Zbq
- dt4ftTHS2SUD9t6b
- eysz8VMPZCyEnkug
- fqgHU6PTsdMSxCN3
- dGAVMxZH6WE6adGD
- cPDwFwDpdNBcJRMH
- aVJcS5Y2gzWp8zhY
Edit 01/04@17h21 : 9 utilisés dont 5 signalés. Je m’attendais à un pire rapport
Edit 01/04@19h51 : 11 utilisés.
Edit 01/04@22h55 : all gone
Auteur : TryIt
Pingback: Spotify consommerait plus de bande passante que la Suède « Invitation codes