Smartorrent: de la v3 à la v4
Depuis quelques semaines déjà, Smartorrent était fermé, son administrateur ayant décidé de créer une nouvelle version de son tracker et ainsi passer en v4. Nous sommes donc le 2 janvier à l’heure où sont écrites ces lignes, et c’est l’heure de faire un petit bilan sur cette nouvelle version.
Pour ceux qui ne connaissent pas Smartorrent, c’est un tracker généraliste francophone comme tant d’autres. Il compte plus d’un million sept cents milles inscrits, dont environ (à première vue) la moitié de réellement actifs. Il a en plus la particularité de proposer son propre VPN payant. Le site est hébergé au Canada par Globotech.
Dans sa version 3, le tracker avait de gros soucis au niveau de la clarté, malgré un script assez simple, mais aussi par rapport à un trop grand nombre de publicités venant polluer ses pages.
Pour cette quatrième version, malgré des promesses assez obscures (nous y reviendrons), on peut déjà voir que quelques changements judicieux (ou non, tout dépend de ses goûts) ont été opérés.
Mais tout d’abord, attardons-nous sur les conditions de la mise en place de cette nouvelle mouture de Smartorrent.
Première chose, et pas des moindres, ni les membres ni le staff n’ont été prévenus de la fermeture temporaire du site pendant la construction de la nouvelle version, comme en témoignent les commentaires qu’ils ont laissés sur le forum du tracker. Voici par exemple le message d’un super modérateur :
« Bonjour les amis !
Je suis aussi étonnée que vous !
La fermeture du site était prévue en décembre afin de vous offrir un Smartorrent tout beau, tout neuf, en janvier, mais j’imaginais que le staff serait prévenu quelques jours avant…
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous sur smart dès le 2 janvier ! »
Et voici la réaction de deux membres du tracker :
« Bonjour, je suis attristé de voir que vous êtes aussi maltraitée que nous, membres ordinaires. En effet, vous avez été tenue dans l’ignorance la plus complète quant aux projets de changement de site. Avec tout le mépris ou l’arrogance du propriétaire, qui ne daigne pas donner de nouvelles avant de nous mettre devant le fait accompli. Ce n’est pas la première fois, hélas. »
Ou encore :
« Bonjour Natacha, ainsi qu’à tous les membres « fichus à la porte » -il n’ y a pas d’autres mots…!- en ce matin du 11 décembre… »
Bien sûr, Smartorrent a l’habitude de fermer tous les ans en décembre pour faire quelques révisions ou proposer une nouvelle version, mais chose est de constater que le ou les administrateurs ne jugent pas bon de mettre au courant les utilisateurs du site, aussi bien les membres du staff que les utilisateurs, toutes classes confondues.
Pour remettre les choses dans leur contexte, voici un screen de la page d’accueil du tracker qui date d’avant sa réouverture.
Concrètement, les explications sur la nouvelle version tiennent en quelques lignes, et la quasi-totalité de la page est dédiée soit à la vente de statuts, soit à l’appel aux dons, soit à la vente du VPN. Certes, tous les trackers sont « obligés » de faire appel à la générosité des utilisateurs pour pouvoir exister, mais là, en ce qui concerne la mise en avant d’une nouvelle version du tracker, c’est un peu maladroit de la part du staff ou de(s) administrateur(s).
Sur la nouvelle version, voici les informations dont nous disposons. Le site sera traduit entièrement en anglais, il sera plus fluide et plus rapide, il y aura un nouveau thème, et la navigation sera plus souple…
Autant dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, moi comme beaucoup de monde, certainement.
D’autre part, les clients du Smart VPN ne savaient pas si les trois semaines payées leur seraient remboursées ou reconduites gratuitement. Pour le moment, je n’ai vu aucun billet répondant à cette interrogation, ni sur le forum ni sur la page d’accueil du tracker.
Sachez en outre que Clever, administrateur du tracker, avait posté une vidéo de 10 minutes pour expliquer ce qui changerait sur Smartorrent. En gros, il était dit un peu la même chose que sur la page d’accueil, et tout restait donc flou.
Nous allons maintenant nous attarder sur la publicité sur Smartorrent. En effet, Smart fait partie de ces trackers intégrant des pubs qui leur rapportent de l’argent, mensuellement ou quotidiennement, selon le nombre de fois que les utilisateurs cliquent dessus. Nous ne connaissons pas la rentabilité de ces pubs, ni même combien leur rapporte leur VPN qui, au vu de sa qualité, pour l’avoir testé, ne doit pas non plus avoir un coût faramineux par rapport aux VPN gratuits que l’on trouve partout sur le net. A noter aussi que si vous ne voulez plus voir apparaître de publicités sur le site, il vous faut payer.
Alors, qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que les promesses ont été tenues ? Est-ce que Smartorrent a connu une réelle évolution durant ces trois semaines de fermeture ?
Au niveau de l’agencement du tracker, on peut remarquer que le thème a changé, la prédominance de vert a disparu, et cela reste assez sobre et simple. La navigation se fait principalement via les onglets : Accueil, Parcourir, Mon profil, Uploader, et un onglet réservé aux dons et statuts.
Sur la page d’accueil, nous avons un listing par catégorie des derniers torrents uploadés, chose qui n’était pas présente dans l’ancienne version. Ce listing est clair et sobre.
Sur l’onglet Parcourir, nous avons la liste des derniers torrents uploadés, toutes catégories confondues. De là, nous pouvons naviguer sur les différentes catégories de torrents via un menu déroulant. A noter l’ajout d’une différenciation des torrents en high speed ou non (pour certaines catégories).
Sur l’onglet Mon profil, nous avons les informations relatives à notre compte.
Avec l’onglet Uploader, vous accédez à la page permettant d’uploader un fichier à partager.
Et avec le bouton ‘Faire un don / Compte VIP‘, vous avez la possibilité de faire un don simple ou d’acheter un des forfaits que propose le site :
Compte donateur : rien de spécial, mis à part une étoile devant votre pseudo. A partir de 5 euros.
Compte VIP : vous n’êtes plus assujetti au ratio, donc vous pouvez télécharger autant que vous le désirez sans tenir compte du nombre de Mo/Go uploadés. A partir de 20 euros.
Compte Premium : pareil que le compte VIP, sauf que vous avez le droit à un site sans publicités. A partir de 50 euros.
Souvent, les utilisateurs doivent attendre pour télécharger, et cela pendant plusieurs heures, peu importe le ratio, et même s’ils continuent de seeder le ou les torrents qu’ils ont téléchargés. Le seul moyen pour eux de télécharger sans cette contrainte est d’acheter un compte VIP, information qui intéressera sûrement du monde.
Vous avez ensuite trois boutons sous forme d’images qui vous permettent de paramétrer votre compte, d’accéder à votre boîte aux lettres, ou de vous déconnecter. En haut à droite, trois autres boutons sont disponibles, et permettent d’aller à la page des News, de consulter la Faq ou d’accéder au forum.
Au niveau des stats, aucune n’est détaillée. Il y a juste l’indication du nombre d’utilisateurs inscrits, le nombre de torrents présents, le nombre de peers, etc.
Une grosse nouveauté est la possibilité de se connecter sur le site via son compte Facebook ou Google. Chose qui ne plaira pas à tout le monde, sachant que c’est un des meilleurs moyens de casser l’anonymat des utilisateurs du tracker. Pour votre propre sécurité, nous vous déconseillons de le faire.
Vous trouverez également, sur la droite de chaque page, deux petites colonnes vous détaillant les torrents les plus téléchargés et les plus actifs, ainsi que la liste des partenaires. Le tracker n’est par contre toujours pas passé en sécurisé, c’est-à-dire en HTTPS.
Le site est aussi disponible en anglais, c’est une des nouveautés. Mais autant dire de suite qu’il n’y a pour l’instant aucun torrent susceptible d’attirer une clientèle anglo-saxonne.
Enfin, pour terminer, il n’y a pas de shoutbox ou de chan IRC pour que la communauté puisse échanger, alors qu’anciennement un chat était disponible. Le générateur de prez a également disparu.
On notera aussi l’apparition de smileys et de bbcode plus étendus.
Au niveau du contenu, c’est du classique, même si on remarque que le tracker penche clairement du côté des divx au format 1 et 2 cds. Pas de grosses exclues, ni de grosses teams affiliées au tracker. Les fichiers à caractère pornographique sont aussi interdits, même si les publicités de ce genre sont fréquentes. En bref, on y retrouve toutes les catégories présentes ailleurs.
Voilà, le constat est que le tracker est parti sur la base de la v3 et a légèrement amélioré quelques points, mais cela reste du très classique et du très sobre. Un contenu normal, voire moyen par rapport à d’autres trackers, et des accès payants pour diverses choses comme les comptes VIP et le VPN, toujours aussi présents. Ce n’est pas donc une révolution, mais bien une légère évolution à laquelle nous avons eu droit.
GALLERIE:
Pingback: Tweets that mention Smartorrent :de la v3 à la v4 | Journal du Pirate -- Topsy.com