Sarkozy, le G20 et internet
C’est le mercredi 19 janvier 2011 à Paris, plus exactement à Reuters, lors de la présentation de ses vœux au monde de l’éducation et de la culture, que Nicolas Sarkozy annonce :
« Je souhaite qu’avant le G20 à Cannes il y ait un sommet des pays du G20 sur la question des droits d’auteurs, pour que nous essayions d’avancer ensemble, pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres ».
Après avoir exprimé son désir sur l’établissement d’un sommet concernant la question des droits d’auteurs et la cybercriminalité, il confirme également la tenue d’une réunion à la veille du G8 de Deauville, en mai 2011, à laquelle participeront des chefs d’Etat et des « grands intervenants de la société virtuelle ».
Durant cette présentation, le chef de l’État français a évoqué beaucoup de « malentendus » concernant la loi Hadopi, sans la citer :
- Vous, les artistes, vous, les créateurs, vous ne pouvez pas passer d’une époque où vous aviez à faire face aux caprices des princes qui vous protégeaient, qui vous subventionnaient, à un système (…) qui met à la disposition de tous, toute la création (…), et qui se ferait au détriment de la protection du droit à la création et du droit d’auteur.
- Le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création.
- On ne peut pas d’un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création, et ne pas assurer le respect du droit de propriété…
Le président dit ne pas vouloir d’un internet régulé, mais d’un internet civilisé. Pour en savoir plus, je vous propose de regarder une vidéo sur les vœux du Président au monde de la connaissance et de la culture.
embedded by Embedded Video
Source: 01.net
Pingback: Tweets that mention Sarkozy, le G20 et internet | Journal du Pirate -- Topsy.com