Que deviennent vos recherches Google ?
Saviez-vous que chaque recherche que vous effectuez sur « Google » est sauvegardée ? Avec chaque recherche, Google connaît de plus en plus de choses sur vous :
- Votre adresse IP
- Votre pays et région de résidence
- Vos envies
- Vos loisirs
- Ce que vous avez recherché (et combien de fois)… et bien plus encore !
Pourquoi cela ? Eh bien, Google cherche à cibler vos goûts afin d’afficher des publicités qui vous donneront envie d’acheter. D’accord, mais quoi d’autre à part cela ?
A vrai dire, on ne sait pas trop : c’est gardé secret… D’après eux, ça serait simplement pour les pubs et mieux connaître leurs internautes. Mais avec tant d’infos disponibles, si l’on considère le géant qu’est Google, l’industrie américaine et le « flicage » omniprésent sur internet, ça fait réfléchir…
Pour réduire le nombre de données que Google peut collecter sur vous, il existe plusieurs moyens simples et plus ou moins rapides.
1-Le plus basique consiste à interdire les cookies et passer par Google en SSL (en utilisant https://encrypted.google.com/). Cependant, cette manière vous protège seulement de votre FAI et d’éventuelles extractions de vos données par un tiers… mais pas des serveurs de Google.
__
2-La deuxième méthode, tout aussi simple, nécessite d’utiliser des moteurs de recherches anonymes.
Explications : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous tapez par exemple un mot-clef et le moteur renvoie des réponses dans lesquelles figurent tous les sites référencés comportant ce mot.
Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur qui vous rend anonyme, la procédure est la suivante :
- Vous envoyez votre mot-clef comme avec Google : cette recherche n’est cependant pas envoyée depuis votre PC, mais via un serveur proxy.
- Résultat : la recherche sera sauvegardée avec l’adresse IP et les infos du serveur proxy, et non les vôtres, d’où une confidentialité préservée.
Pour simplifier, un serveur proxy est un système qui réceptionne vos requêtes et les transmet pour vous au destinataire désigné. Personnellement, j’utilise quotidiennement http://www.scroogle.fr ou http://www.ixquick.com/fr qui sont très efficaces et rapides (peut-être une légère seconde de retard par rapport au géant de la recherche), mais il en existe bien d’autres.
Bien sûr, cela ne permet pas de protéger toute votre connexion, mais seulement les infos sur vos recherches.
Il existe également des proxys gratuits tels que http://www.helora.com ou http://www.quickbypass.com que j’utilise régulièrement. Parmi ces derniers, certains encodent même les URL, les pages web…, ce qui vous permet de visiter anonymement les sites que vous souhaitez sans rien avoir à installer sur votre PC, et même de passer outre les restrictions réseau de votre entreprise.
Pingback: Tweets that mention Que deviennent vos recherches Google ? | Journal du Pirate -- Topsy.com