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  7 juin 2011       lokk
  Actualités       2 réponses

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PS et Hadopi : de belles promesses !

« Créer un nouveau modèle économique qui soit plus rémunérateur et redistributif pour les ayants droit »Telle est l’ambition du PS, suite au Conseil national, début avril, qui a permis d’arrêter un projet pour la présidentielle de 2012.

Quand Nicolas Sarkozy fait référence à une version 3 de la loi Hadopi (avant de se rétracter), alors que Dominique de Villepin serait plus enclin à l’instauration d’une licence globale, le Parti Socialiste parle tout simplement de supprimer cette loi.


A l’image de Christian Paul, député PS de la Nièvre, pour qui la loi n’est en rien « Favorable à la culture« , aucune indemnisation n’étant accordée aux artistes victimes du piratage de leurs oeuvres.

C’est là que le bât blesse : qui va payer ?

Une contribution de tous les internautes serait envisagée afin de rémunérer les artistes. Bref, de nouveau, l’on reparle d’une taxe supplémentaire,

« quelques euros chaque mois sur la connexion à l’Internet pour financer la création »…

Gageons que, dans le contexte économique actuel, leurs propositions seront comprises et approuvées par l’ensemble des acteurs de l’industrie numérique.
Loin de faire l’unanimité à droite comme à gauche, il est fort probable que cette proposition n’en soit qu’une, tout simplement ! Ce que sembleraient indiquer les dernières révélations de François Hollande à ce sujet :

« Je ferai une évaluation de Hadopi qui aboutira à la révision de ce dispositif législatif, tout en conservant un volet dissuasif ».

Quelle alternative au « tout répressif » ?

La question reste posée et est à l’étude au PS ! Mais il est indéniable que cela passe par la négociation, avec la participation de toutes les parties concernées, y compris les internautes.

 

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  • Jsupejve

    Je ne comprends plus rien moi là, le consommateur il paye pas déjà une taxe (salée qui plus est) avec ce racket légalisé que constitue la taxe pour copie privée (qui pour rappel est une exception et non un droit) ?!

    Tout ceci sent clairement le pipeau électoraliste et le vaselinage du consommateur/internaute (et citoyen) à plein nez !

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