Menu



  20 janvier 2011       lokk
  Actualités       4 réponses

  Mots-clefs :


Pétition contre la loi LOPPSI2

Voilà, comme vous le savez peut-être déjà, la loi « LOPPSI2 » a été adoptée, et de ce fait le Parti Pirate organise une grande pétition.
Pour ceux qui ne connaissent pas, LOPPSI2 est une loi qui touche pas mal de choses, aussi bien le multimédia que la vidéo-protection ou la sécurité routière. Mais le problème, qui fait polémique en ce moment, c’est surtout un article précis de cette loi.

Je vous expose ci-dessous cet article (enfin, du moins la partie concernée), qui est très bien expliqué sur « Wikipédia » (cf wikipedia.fr si vous désirez plus d’informations).

Je cite :

« Lutte contre la cybercriminalité, Informatique et Internet : L’usurpation d’identité sur Internet sera un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Il sera possible d’imposer aux fournisseurs d’accès à Internet le blocage de sites Web publiant du contenu pédo-pornographique.

Initialement, ce blocage pouvait être décrété par une autorité administrative, mais la commission des lois a imposé le passage par une décision de justice (« L’autorité administrative notifie, après accord de l’autorité judiciaire », article 4).

Une liste noire des sites, non rendue publique, sera établie par l’administration, les FAI seront quant à eux tenus de bloquer l’accès à ces sites. Il auront également une obligation de filtrage des adresses IP désignées par arrêté du ministre de l’Intérieur.

La police, sur autorisation du juge des libertés, pourrait utiliser tout moyen (physiquement ou à distance) pour s’introduire dans des ordinateurs et en extraire des données dans diverses affaires, allant de crimes graves (pédophilie, meurtre, etc.) au trafic d’armes, de stupéfiants, au blanchiment d’argent, mais aussi au délit « d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d’un étranger en France commis en bande organisée », et ceci sans le consentement des propriétaires des ordinateurs. »

Vous l’aurez donc compris : c’est la porte ouverte à pas mal de possibilités, surtout sans autorisation de juge ou de contrôle via une organisation ou autre…

Si vous ne souhaitez pas rester les bras croisés et faire entendre votre opinion, le Parti Pirate organise une pétition à grande échelle qui, à l’heure où j’écris cet article, a récolté presque 6000 signatures (le nombre total est indiqué sur la page de la pétition).


SIGNER LA PETITION !


Certains trouveront peut-être cela inutile… Mais ce n’est qu’en s’y mettant tous qu’il y a possibilité de faire bouger les choses. Qui ne tente rien n’a rien…

Le Parti Pirate vous fournit même le nom de votre député, et également sa position face à LOPPSI2. Pour les plus militants, vous trouverez même un modèle de lettre à envoyer à votre député, afin de lui faire connaître votre mécontentement et essayer de faire bouger les choses. Un outil en ligne pour les députés qui souhaiteraient lancer une requête contre LOPPSI2 a également été mis en place.

Mais n’oubliez pas que le plus important est le nombre de signatures, donc faites passer le message !