Nouveau protocole BitTorrent : de meilleures vitesses en vue
La société Peerialism, celle-là même qui est en relation avec le potentiel acheteur de The Pirate Bay, Global Gaming Factory, a annoncé la sortie pour Septembre d’une nouveau tracker BitTorrent Open Source (le logiciel coté serveur donc) qui permettrait d’améliorer de 30 à 150% la vitesse des téléchargements en BitTorrent, et également en parallèle de baisser de 20 à 50% le traffic lié au BitTorrent pour les FAI. EN effet, Peerialism travaille sur le fait que le protocole BitTorrent tel que établis par Bram Cohen en 2001 choisit les « peers » auxquels on se connectent de façon aléatoire. « Même si cela assure un réseau de peers solides, cela oblige souvent à télécharger les fichiers auprès de personnes éloignées géographiquement », comme l’explique Andreas Dahlström ( Créateur et Directeur de la Technologie de Peerialism ) à TorrentFreak. Cela a donc deux grands défauts : d’une part, les vitesses de téléchargement sont plus basse. D’autre part, cela utilise bien plus de bande passante dela part des FAI, entrainant souvent que ceux-ci à réguler le trafic, au grand damne des utilisateurs.
La solution est d’utiliser un système qui géo-référence les utilisateurs du tracker afin d’ajouter les informations de localisation. Le système choisirait donc ses sources plus « intelligemment », à savoir les sources les plus proches géographiquement. Avec son algorithme qui dresse littéralement une carte d’Internet et un meilleur choix de la part du tracker dans la sélections des sources, on obtient alors des vitesses augmentées de 30 à 150%, et une charge sur les réseaux des FAI liée au BitTorrent baissée de 20 à 50%.
C’est donc un cas où tout les acteurs du systèmes sont gagnant, ce qui représenterait un des plus grands pas en avant du protocole BitTorrent depuis des années. Le seul défaut dans ce paysage idyllique est que la charge CPU sur le serveur hébergeant le tracker sera plus importante, obligeant les administrateurs à changer d’hardware. Cependant, les ingénieurs de Peerialism travaillent en collaboration avec Ergeist, le codeur originel du logiciel OpenTracker pour diminuer au maximum la charge CPU.
Sachant que le logiciel OpenTracker est utilisé par les tracker comme The Pirate Bay, OpenBitTorrent ou encore PublicBitTorrent, cela pourrait avoir un fort impact sur le réseau mondiale et son trafic, instantanément, s’il est utilisé par les trackers cités précédemment (et il le sera sûrement).
Source : TorrentFreak
TryIt
Pingback: Achat confirmé de The Pirate Bay par GGF « Journal du Pirate