Menu



  30 octobre 2009       lokk
  Actualités       Aucune réponse

  Mots-clefs :


Megaupload et rapidshare dépassent facebook

no-illustrationUne étude nous venant de Sandvine analyse en détaille le trafic Internet sur la période 2008-2009, ce qui permet de mettre en lumière l’évolution des habitudes, notamment en ce qui concerne le partage. On peut ainsi constater que RapidShare et MegaUpload totalisent chacun environ 1% du trafic mondiale. Par comparaison, FaceBook et ses 300 millions d’utilisateurs monte à seulement 1.5% !

On peut voir également que la part du P2P dans le trafic mondial est passée de 61%/22% (DL/UP) en 2008 à 31%/15%, soit une chute de 30 à 50% ! Cela est évidemment dû à la pression omniprésente sur l’utilisation de ces réseaux de la part des gouvernements et des majors. Et on peut voir que c’est le Streaming et le DDL/NewsGroups (« Services de sauvegardes » sur les graph’) qui en profitent, au vu de l’augmentation de plus de 50% de leurs trafics.

On peut donc voir que à défaut d’éradiquer le P2P, le lobbying gouvernemental et de l’industrie n’induit qu’un changement d’habitude de la part des utilisateurs vers des systèmes plus fermé et moins contrôlable (un comble !). Les chiffres parlent donc d’eux-même pour démontrer que la répression ne sera pas la solution dans cette histoire, mais bien un changement de mentalité et une refonte des moyens de distributions des fichiers de la part de l’industrie du divertissement.

Pour finir, voici 4 graphiques aux informations plus qu’intéressantes (vous trouverez le dossier complet de l’étude ici , en anglais).

Graphe journalier

Trafic moyen mondial au cours de la journée (en rouge, le trafic total)

MoyenneRépartition du trafic global annuel

partageRépartition du trafic global aux heures de pointes (19h-22h)

EuropeRépartition du trafic en Europe

(Source : P2P-Blog / Korben / Sandvine )

TryIt