Les artistes font de la pub pour…MegaUpload
Des changements étaient pressentis depuis quelques mois, et les dernières informations concernant l’hébergeur de fichiers le plus utilisé – MegaUpload – vont dans ce sens : les points de récompense bloqués, pressions de la part des ayants droit, mise en liste noire par les associations anti-piratage aux Etats-Unis, une coupure inattendue dont on peut douter de la véritable raison…
Dernièrement, MegaUpload, nouveau design à la clé, vient de mettre en ligne une vidéo vantant ses services et, pour cela, la société a fait appel à des célébrités : Kim Kardashian, P. Diddy, Will.i.am, Snoop Dogg, Kanye West, Chris Brown, Lil John, Alicia Keys, Estelle, Serena Williams. Une bonne façon de dire qu’il travaille en relation avec eux, sans intention de leur faire du tort. De là à prétendre que les artistes soutiennent MU… Quoi qu’il en soit, la pub profite à tout le monde !
On avait déjà abordé dans un précédent article la carrière du sulfureux dirigeant du groupe Mega, Kim Schmitz. Il semblerait qu’il veuille prendre un virage à 180° et faire peau neuve surtout vis-à-vis des autorités. A lire la FAQ, sa position est claire : le site est confronté au piratage, par l’utilisation que font les internautes utilisant ses services. Mais c’est le cas aussi de Google ou Yahoo ! Les FAI sont aussi responsables dans ce cas, pourtant ils ne sont pas montrés du doigt.
« La grande majorité du trafic Internet sur Mega est légitime et nous sommes déterminés à le rester [...] Tout ce que nous voulons, c’est un traitement équitable. »
Il faut dire que les procès contre MU sont légion, de la part de la RIAA ou de la MPAA. Même s’il n’a jamais vraiment été inquiété par la justice, ce revirement annonce une nouvelle politique en sa qualité d’hébergeur. Et cela dans un contexte où de plus en plus de voix s’élèvent en Europe et à l’étranger contre les plates-formes proposant ce type de services. Par exemple en France, avec la volonté de Sarkozy de s’attaquer au Streaming et au DDL.
De plus, il y a peu de temps, la RIAA avait listé MegaUpload comme étant l’un des services favorisant le piratage qu’elle souhaiterait voir disparaître. Et quand on sait que la SOPA aux Etats-Unis (actuellement en discussion) permettra à la justice le blocage d’un site, on comprend les inquiétudes de l’hébergeur.
Si les ayants droit soutiennent et défendent les artistes sur la Toile, les artistes soutenant à leur tour MegaUpload, peut-on en conclure une forme de reconnaissance de sa légalité ?
Stats