Menu



anonymous1

  6 avril 2011       lokk
  Actualités       7 réponses

  Mots-clefs :


Les anonymous et Hadopi

Depuis la création de la loi Hadopi, la France est un des principaux pays luttant contre les internautes qui s’adonnent au téléchargement illégal. Hadopi étant devenu un symbole contre le partage et une atteinte aux droits de l’Homme, de nombreux internautes, français ou pas, souhaitent voir cet organisme disparaître.

Le groupe des Anonymous a donc décidé d’organiser une attaque par déni de service (DDoS) via le logiciel LOIC (Low Orbit Ion Cannon), conçu et distribué par leurs soins, et ceci dans le cadre de leur action nommée « Operation Payback ».

Celle-ci a eu lieu le vendredi 11 mars, et le site Hadopi a subi et subi encore à ce jour des ralentissements. Depuis les débuts de cette opération en septembre 2010, de nombreux sites web liés aux droits d’auteur ont été attaqués ou mis hors ligne (associations RIAA et BPO, cabinets d’avocats ACS:Law et Davenport Lyons…).

Interrogé sur le pourquoi de cette attaque, un Anonymous explique simplement : « il s’agit de protéger nos libertés et notre vie privée. Si nous laissons ce genre de lois se multiplier, se mettre en place, c’est la porte ouverte à la censure ».

Même s’ils ont hésité avant de lancer leur attaque, craignant de fournir un mobile à la France pour défendre le principe d’une inspection profonde des paquets (DPI – Deep Packet Inspection) pour contrôler la nature des données transitant sur les réseaux des fournisseurs d’accès à Internet français, ils ont donc finalement concrétisé leur projet.


Même si les Anonymous ont déclaré que la Hadopi n’est pas une de leurs cibles prioritaires, on a constaté un acharnement sur le site, qui était indisponible ou fortement ralenti il y a encore quelques jours. Cette attaque a eu lieu malgré un appel au calme du Parti pirate français :

« Alors que des attaques par DDOS contre les serveurs de hadopi.fr et TMG se préparent, nous appelons leurs futurs auteurs à la raison et à l’engagement citoyen et/ou politique. Nous ne cautionnons pas ces attaques vaines et contre-productives, qui amènent de l’eau au moulin de nos adversaires, qui stigmatisent déjà les internautes et les criminalisent ».

Y aura-t-il des répercussions suite à cette attaque ? Affaire à suivre…

 


  • Anonyme

    Bonjour,
    Je déteste Hadopi autant que vous, mais quel est l’intérêt de ce genre d’action ?
    Ne pourriez vous pas trouver une autre forme d’action qui gènerait VRAIMENT Hadopi parce que ralentir leur site Web ça sert à quoi ?
    Je ne sais pas : Trouver une taupe chez Hadopi qui vous communique les IP de leurs serveurs (pas le site Web, les serveurs qu’ils utilisent pour chopper les téléchargeurs) et s’en prendre plutôt à ces serveurs. Ou, mieux, au lieu de bloquer temporairement ces serveurs, créer un petit logiciel, style firewall (avec mise à jour des IP quand elles changent ou que de nouveaux serveurs sont ajoutés), qui black liste les IP de ces serveurs et transmettre ce logiciel au plus grand nombre.
    Ca ça gènerait vraiment le travail d’Hadopi.

    • Un internaute lambda

      On fait ce qu’on peut quand et comme on peut… Et y a que ceux qui font rien qui font jamais d’erreurs!

    • Personne

      Tu deteste comme tout le monde HADOPI mais d’une certaines facon, tu prends defence pour leur site !!!
      Je ne vois pas bien pourquoi !!!!
      « trouver une taupe » ^^ euh …. soit tu es un genre d’agent ecret qui a des contact partout, soit tu regarde un peu trop de film d’espionnage truc du genre …
      Pour les attaques perso je pense que c’est ce qu’il merite carr d’une certaines facon EUX (hadopi) t’attaque aussi MAIS lui indirectement avec l’intermediaire de ton FAI !!

      Pense-tu que si HADOPI pourrai te ralentir ou te bloquer certaines de tes connections et/ou te couper ton internet , le ferai t’il pas ???? Malgre les debats et autre qu etu pourrai faire il ne prendrai ta parole en compte ni autre !! Apres, je pense aussi que les negociations entre nous et eux ** eux et nous eux et d’autres personnes ne se feront jamais car ils ont leurs idées et ne changera jamais

      • un internaute lambda

        j’ai entendu des plaidoyers tout à fait droits et justes, contre le DDOS. Notamment un certain porte parole du parti pirate (devenu porte parole après quelques temps d’errance de ce parti pourtant intéressant dans l’idée) – Paul Da Silva – qui m’expliquait qu’attaquer ce site lui donnait des armes pour mieux montrer du doigt les vilains pirates et de ce fait empirer la situation politique et donner des raisons de pencher en faveur de toutes les lois qui risquent de passer ces prochaines années, et qui risquent fort de rendre l’internet français invivable. En gros le message c’est ça : OK pour se révolter, mais pas n’importe comment. C’est un point de vue qui tient debout, et qui se défend. N’empêche que voila… On est beaucoup à être pour rentrer dedans et surtout pas se laisser faire quand des lois liberticides viennent nous dire comment nous comporter. Et on a pas tous les connaissances nécessaires pour agir justement intelligemment, parce que la méthode préconisée par les Anonymous est facile et accessible au plus nombreux (certains iraient dire accessible a n’importe quel crétin…) Voila le pourquoi. Cracher sur une attaque en masse DDOS, c’est pas forcément défendre le site de l’HADOPI, ni même HADOPI elle même. Cordialement, un internaute lambda

  • Anonyme

    Je suis peut être hors sujet mais sur la page de cet article il y a une pub qui indique « Le Journal du Pirate vous conseil (conseille serait mieux mais passons) IDEAL VPN »… vous confirmez que vous conseillez bien ce VPN ? Il est situé dans quel pays ?

    • LoRD N1TRo

      C’est d’abord et avant tout une pub, IdealVPN n’est pas un mauvais VPN mais c’est pas le meilleur.

      Si tu veux en parler, viens sur le forum ou envoie moi un mail (dispo sur le forum), je pourrais te conseiller.

      Cordialement,

      LoRD N1TRo, Staff JdP

  • Visiteur

    Bonjour,
    je reste assez surpris par toute les réactions que souleve l’Hadopi…la finalité de cette loi restant somme toute assez facile à contournée, moyennant financement d’un abonnement vpn ou autre ou gratuitement au détriment d’une chute de la bande passante (tor,i2p,….ou autre), voir meme en s’inscrivant sur des tracker privé (bien que d’une securité tres limité suivant les critères d’adhésions).

    Et d’autant plus surpris, que l’élargissement et la prolongation de la loi LSQ n’ai suscité aucune réaction!!! :
    Cette loi voté en france au lendemain des attentas du 11 septbre devait initialement etre l’équivalent, pour les connexion internet, des écoute téléphonique afin de lutter contre le terrorisme,…loi appliquable jusqu’en 2003.
    Dans la pratique, sur demande les FAI (y compris les cybercafé…) doivent mettre a disposition les logs du « surveillé » et le conservé pendants un an (autant dire adieux : mots de passe,cryptage 1024bits et vpn ou autre…).

    ….les années passent,2011, et cette loi est devenu permanente et les demandes d’écoutes ne sont soumise a aucun passage devant la justice car c’est la CNCIS qui decide qui pourra etre ecouté (CNCIS=nullement des juges, mais quelque personne du gouvernement,…tenu par des promesses electorale!!, d’une indépendance somme toute arbitraire).
    Du reste c’est outil n’a pas reservé au RG mais ouvert aux services des impots, douanes, service financiers….???qui d’autres??
    …allo, ne quitté pas… le gouvernement vous ecoute!!
    Niveau atteinte a la vie privé …ils on crevé le plafond haut.

    …du reste, je me demande bien depuis 2004 combien de terroriste pourrait bien encore utilisé des connexion internet crypté avec des clefs informatiques (meme en 1024 bits).
    Encore une loi avec des années de retard….ou qui n’est plus vouée a combattre ce pour quoi elle a été votée??

    mais j’ai pas tous bien comprendre,
    ..un anonyme,qui s’interroge foxmulderjc :P