Le p2p en déclin, les pirates préfèrent le streaming
« Les techniques de piratage évoluent plus vite que l’on pourrait le croire. Après avoir utilisé pendant des années les réseaux d’échanges de fichiers peer-to-peer, les internautes semblent se tourner vers le streaming pour profiter de contenus sans les payer. L’institut Arbor Networks a publié une étude qui montre que l’utilisation du P2P « a fortement baissé durant les deux dernières années », au profit du streaming notamment. La courbe le montre : le P2P pourrait disparaître dans les prochains mois. »
Le streaming consiste en la diffusion en direct d’un contenu (film, musique, etc.), sans qu’il y ait à proprement parler d’enregistrement du fichier sur l’ordinateur. Difficile, dans ce cas, de prouver la contrefaçon ou le piratage. Pour l’internaute, c’est plus simple et plus rapide que le P2P, puisque tous les contenus sont disponibles sans téléchargement préalable. Il suffit de faire son choix et de cliquer sur « play » dans le navigateur, pour commencer à regarder un film, par exemple. Toutefois, compte tenu des débits parfois insuffisants, la qualité du son et/ou des images laisse souvent à désirer. Rien à voir avec la qualité d’un DVD par exemple. Mais le déploiement des réseaux de fibre optique devrait pallier cette faiblesse dans les prochaines années pour une partie des internautes.
Hadopi, loi antipiratage qui a généré tant de polémiques en France , ne tient absolument pas compte de cette évolution, pourtant prévisible, des usages. Alors, la guerre contre le P2P tant espérée par l’industrie culturelle est-elle déjà terminée, par abandon ? Peut-être. Mais la guerre du piratage, elle, continue bel et bien, avec, comme toujours, deux longueurs d’avance pour les pirates.
Du côté de l’offre légale, la même tendance se dessine : plutôt que de télécharger un fichier, l’internaute préfère accéder à ses contenus en streaming. Des sites parfaitement légaux existent, gratuits financés par la publicité, ou payants. Mieux, ils contribuent largement à la croissance du marché du téléchargement légal. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait d’ailleurs ironisé lors d’une conférence de presse . Interrogé par lepoint.fr sur la prise en compte du streaming, « avenir du piratage » selon la mission Zelnik, le ministre avait répondu que le streaming était aussi « l’avenir du téléchargement légal ».
Source: lepoint.fr
Pingback: Tweets that mention Le p2p en déclin, les pirates préfèrent le streaming « Journal du Pirate -- Topsy.com