Le marché musical chute !
La Carte Musique Jeune, lancée fin octobre, ne séduit pas les 12-25 ans, public auquel elle s’adresse.
En effet, malgré le peu de communication du gouvernement à ce sujet – et pour cause… -, il semblerait, d’après les estimations faites par le site Numérama, que le budget de 25 millions d’euros alloué à ce dispositif soit largement surestimé.
Selon le ministre de la Culture, « en une semaine, près de 10 000 cartes ont d’ores et déjà été créées ».
Mais comme le souligne G. Champeau :
« Imaginons le scénario le plus optimiste, qui veut que les 10 000 cartes aient été toutes créditées du montant maximal de 50 euros. Cela représenterait une aide totale de 250 000 euros versée pour une semaine. Si cette année, chaque semaine, autant de cartes sont vendues avec un crédit toujours maximal, le montant de l’aide versée serait d’environ 13 millions d’euros, soit la moitié seulement du budget prévu initialement. »
Même en payant la musique moins cher, cela ne profite pas à l’industrie musicale qui voit son chiffre d’affaires s’effondrer encore en 2010.
Certes, pour le moment, il est difficile de dire que Hadopi n’a aucun effet, la loi éponyme ne datant que depuis peu.
Cependant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : -13,7% du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2010 !
Selon le bilan de l’Observatoire de la Musique, publié le 18 novembre, la plus forte baisse concerne le marché du support physique (CD/DVD audio) avec une chute de 17,2% par rapport à 2009.
Seule la musique numérique tire son épingle du jeu : +21% de CA au troisième trimestre (+29% au premier).
Alors que la Hadopi devait doper les ventes de musique numérique, les chiffres annoncés par l’Observatoire de la Musique montrent que cette loi n’a pas eu les effets escomptés par le gouvernement.
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