Menu



esup

  17 novembre 2013       lokk
  Actualités       Aucune réponse

  Mots-clefs :


Le logiciel Libre et l'Éducation Nationale

Cet été, les sénateurs ont proposé d’adopter le Libre au sein de l’Éducation Nationale, ce qui a vivement fait réagir l’industrie des logiciels propriétaires, notamment Microsoft, qui a un accord datant de plusieurs années pour équiper les établissements scolaires.

Ce débat, qui avait pour but de décider s’il fallait donner la priorité aux logiciels Libres, a été soumis à l’Assemblée Nationale. Malheureusement, l’Assemblée Nationale et le Gouvernement ont préféré ne pas donner la priorité aux Libres.
Cependant, cette « priorisation [...] est retenue pour l’Enseignement supérieur (universités), et ce dans le cadre d’un second projet de loi désormais en vigueur ».

La semaine prochaine, Microsoft France organise une réunion dans ses locaux, où sont attendus plusieurs inspecteurs de l’Éducation Nationale, « afin de découvrir les résultats d’une étude portant sur les “investissements des collectivités en matière de numérique à l’école” ».

La participation des inspecteurs pousse certaines associations comme l’April, Savoirs Com1 ou l’AFUL, à dénoncer dans un communiqué commun cette réunion comme étant une « nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à la mission de service public de l’éducation nationale ». Ces associations reprochent à l’Éducation Nationale de faire appel à une société privée.
« Par leur présence à la table ronde organisée par Microsoft, les Inspecteurs généraux légitiment l’appropriation de l’Éducation nationale par une société privée », dénoncent les partisans des logiciels libres.

Dans une époque de crise, où l’État ne cesse de voir son déficit augmenter, ne serait-il pas intéressant de réduire les dépenses de l’Éducation Nationale étant donné que nous sommes parmi les pays qui dépensent le plus dans l’éducation ?
Contrairement aux logiciels propriétaires, la plupart du temps payants, le libre est gratuit et permettrait de réduire certains coûts, et n’en est pas pour autant moins efficace.

Et vous, que pensez-vous de ce débat ?
Considérez-vous que ce soit une bonne chose que de proposer plus de logiciels libres dans le milieu éducatif ?

Réagissez en participant au sondage : viewtopic.php?f=55&t=7677&p=59486#p59486

Sources :
http://www.arretsurimages.net/emissions … oft-id6290
http://www.pcinpact.com/news/84421-14h4 … ssible.htm