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  18 juillet 2010       lokk
  Actualités       6 réponses

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Le disque toujours aussi rayé…

Le marché du disque est toujours en crise aujourd’hui. Selon le dernier baromètre mensuel Gfk/Observatoire de la musique, le marché du support audio en juin 2010 montre un net recul des ventes. Ses ventes sont en chute libres depuis l’année dernière accusant un recul de près de 18,6 % en volume vendu et 17,4 % en valeur marchande.

Aujourd’hui le support physique audio n’est plus le support numéro un sur le marché, avec l’évolution du support dématérialisé et l’évolution du téléchargement légal et illégal de fichier audio, le CD se retrouve dans une très mauvaise passe. En ligne de mire l’effet HADOPI qui n’a pas apporté les effets escomptés, entre une riposte graduée qui met du temps à démarrer et un effet psychologique sur les « pirates » qui ne porte pas ses fruits, la HADOPI peut avoir quelques regrets.

Outre la défaillance de la riposte graduée, on observe que la dématérialisation du support audio y est pour beaucoup. En effet, contrairement au support physique, le support dématérialisé se porte très bien. Au premier trimestre de cette année les chiffres de ventes de l’industrie musicale sur le net ont augmenté de 28,7 % par rapport à l’année dernière et ceux de la vidéo à la demande (VOD) de 60 %.
Un vrai bond en avant qui ne peut que confirmer que la riposte graduée n’est pas forcément la réponse la plus sensée face aux téléchargements illégaux.

Même s’il faut bien reconnaître que la HADOPI n’y est pas pour rien dans cette hausse, encore une fois ce n’est pas le principal facteur de cette évolution, car en contrepartie la plus forte progression de recherche saisie sur le net français est : Allostreaming. Encore un des dommages collatéraux de la HADOPI qui pousse les internautes à chercher des solutions plus sûres pour accéder à du contenu gratuit.

Pour appuyer encore ce phénomène de recul de vente sur support physique, on peut voir dans le rapport que pratiquement toutes les structures de ventes sont touchées :

- Grandes surfaces spécialisées (GSS) recul de 20 % en volume et 17,7 % en valeur,
- Grandes surfaces alimentaires (GSA) recul de 17,9 % en volume et en valeur,
- Canal internet recul de 3 % en volume et 3,7 % en valeur.


Le canal internet est à la rigueur le seul à avoir su résister à la chute, mais on explique aussi ce marasme par l’évolution de l’écoute audio via baladeur numérique, et donc par cause à effet une trop grande concurrence entre la vente de supports physiques et dématérialisés notamment avec l’essor des sites de téléchargements légaux, comme Spotify qui connait un succès grandissant sans cesse.

 

Voilà donc un déclin qui ne saurait sans doute pas être stoppé dans le futur, il ne reste plus qu’aux ayants droit de se diriger vers le support numérique en proposant plus de sites et d’offres de téléchargements légaux, chose difficile quand on sait qu’ils ont favorisé la répression avec la HADOPI plutôt que l’évolution.

Auteur: thedeathbox