Menu



sacemdollar

  1 décembre 2009       lokk
  Actualités       Aucune réponse

  Mots-clefs :


La SACEM fait peur aux éditeurs de jeux vidéo

sacemSaviez vous que la France est un moteur de l’industrie du jeu vidéo ? Mais saviez-vous qu’en matière de musique, de sons, dans ces jeux, on ne fait jamais appel aux artistes français, à cause des droits d’auteurs ?

Au cours d’un entretien avec Xavier Rousselle, directeur et fondateur de l’école Isart Digital, nous avons appris une information intéressante, puisque directement liée aux droits d’auteurs en France.Effectivement, ce dernier nous expliquait que l’école a pour but, bien entendu, de donner du travail aux élèves à leur sortie. Mais voila, « En France, dans l’industrie du jeu vidéo, le son ne donne pas de travail ».Étonnés, nous lui demandions logiquement pourquoi. « L’industrie toute entière ne travaille pas avec des auteurs-compositeurs français, car le problème du droit d’auteur est préempté par l’industrie musicale et par la SACEM notamment ». Tout simplement.

En réalité, « la prise de risque est trop grande pour les studios ». Et la SACEM n’a rien fait pour adapter les droits à l’univers des jeux vidéo, puisqu’ils « ne sont pas adaptés aux besoins et aux contraintes du jeu vidéo ». Ainsi donc, pour les industriels de ce secteur, il faut se tourner vers d’autres pays. Le Royaume-Uni en l’occurrence.

Xavier Rousselle nous racontait une anecdote qui illustre bien ce problème. « Lors d’une conférence, avec des professionnels de l’industrie autour de la table, face à un public de jeunes, l’un de mes élèves a interpelé un des conférencier, lui demandant que faire pour travailler dans la musique pour les jeux vidéos ». Le meilleur conseil qu’on lui ait donné : partez vous exiler dans un autre pays.

Source: L’informaticien