La galère France.fr
La France est, sachez-le, la première destination touristique mondiale : elle a accueilli plus de 74 millions de touristes en 2009. Pour promouvoir notre pays aux yeux du monde, on nous avait annoncé une grande première avec la lancée d’un site internet destiné en premier lieu aux touristes étrangers et aux futurs investisseurs. Bref, ce site était destiné à redorer l’image de la France auprès de la communauté internationale. Tout avait donc bien commencé avec un lancement en fanfare le 14 juillet, et un site qui pouvait se targuer d’être clair, bien présenté et très bien construit.
Pourtant, voilà, rien ne va plus…
Depuis le 14 juillet, le site France.fr est en effet down, la raison invoquée étant un trop gros nombre de visiteurs le premier jour, ce qui a fait bugger et planter la structure. Sur le site, on peut voir ce message :
Interrogé par France Info, le conseiller auprès du directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) justifie cette panne par un « problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence pour un jour férié : dès 9 heures, environ 50 000 visiteurs », et rajoute aussi que de nombreux bugs sont apparus par la même occasion sur le site, comme le mélange des langues, ou des vidéos qui ne se lancent pas.
Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, un audit spécial aurait été créé pour remédier à ce plantage général des serveurs et à la correction des divers bugs trouvés. Selon elle, ceci risque d’être assez long, car les responsables du site veulent éliminer tous les problèmes et sécuriser le site au maximum avant de le remettre en ligne.
Voici donc un lancement plus que raté pour le portail censé redorer notre image sur la scène internationale. Rappelons aussi que nous sommes un des seuls pays européens à ne pas avoir de site internet fonctionnel. On pourrait dire que c’est à l’image de la France, un pays bloqué, voire figé dans le domaine des nouvelles technologies, une nation incapable de vivre avec son temps, et des employés de l’Etat incapables de faire tourner un site internet sans encombre.
En deux mots : game over.
Auteur: TheDeathBox
Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com