Interview: Fusion Torrent !
Aujourd’hui, notre chroniqueur est parti à la rencontre de l’administrateur de Fusion-Torrent. Pour rappel, FT est un tracker qui depuis sa création tente de sortir des sentiers battus par les autres trackers conventionnels déjà en place.
En effet, FT est entre autres un tracker No-ratio: seule la durée de seed compte, ce qui bénéficie aux petites connexions souvent en difficulté sur les grosses plateformes et qui ont du mal à garder un ratio correct. Nous découvrirons au travers de cette rencontre les raisons qui ont motivé ce choix…
Nous en profiterons également pour vous présenter le M-HD, un nouveau standard HD que tente d’imposer cette team et qui permettra de proposer une alternative aux formats standards. Puis nous finirons avec un regard sur le P2P, par un admin qui ne mâche pas ses mots sur certaines déviances actuelles… Alors bonne lecture!
Question n° 1 :
Pourrais-tu nous faire une brève mais complète présentation ? Afin que nos lecteurs puissent te connaitre un peu mieux.
Bonjour, je suis administrateur d’un petit tracker privé, ce qui me donne beaucoup de travail et me prend énormément de temps.
J’ai la trentaine passée et suis un grand passionné d’informatique et de partage. Cela fait maintenant plus de dix ans que je roule ma bosse sur le net.
Question n° 2:
Tu es administrateur du Tracker Fusion-Torrent 2.0, Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle exactement et quelles sont les tâches que tu accomplis chaque jour afin que ton tracker puisse fonctionner comme il se doit ?
Comme je l’ai dit, c’est énormément de travail.
La première chose importante, c’est qu’il faut que le tracker soit tout le temps opérationnel, donc il faut toujours garder un œil sur toute la partie technique. Nous sommes un petit tracker, mais essayons toujours de mettre en place de nouvelles fonctions ; ce qui représente beaucoup de travail de codage et donc de temps.
Ensuite, bien sûr il faut arriver a créer une bonne symbiose entre ce que l’on veut faire et ce que désirent les membres. Là, c’est au staff que reviennent les choix les plus cruciaux, car c’est lui qui est au contact direct des membres. Nous passons beaucoup de temps a répondre aux membres, à les aider, les conseiller et parfois à partager autre chose que des fichiers. Ce qui pour moi est aussi essentiel.
Enfin, il faut une ligne directrice, pour savoir ce que l’on veut faire en terme de torrents. Nous avons opté pour la qualité et la vitesse. Nous utilisons donc des serveurs avec une grosse bande passante et mettons énormément de releases provenant de la scène fr à disposition des membres.
Voilà, tout ceci, on le gère au quotidien et c’est très éprouvant, même pour nous qui sommes des passionnés.
Question n° 3:
Aujourd’hui, et malgré une législation de plus en plus féroce, il existe beaucoup de trackers français actuellement en service; pourrais-tu nous dire en quoi le tien se démarque de la masse ?
La première chose a été de passer en cryptage ssl à 100% afin de crypter les données des pages, car beaucoup de sites ont installé un système ssl mais ont gardé une partie de leur site non crypté, ce qui ne sert donc strictement à rien.
Ensuite, en interne, nous utilisons des serveurs dans des pays moins regardant au niveau législatif; nous utilisons aussi des systèmes vpn , mais je ne peux en dire plus pour notre sécurité.
Question annexe:
Ton tracker se veut avant-gardiste depuis ses débuts; peux-tu nous dire quel est ton objectif et si tu comptes encore te lancer dans de nouvelles innovations ?
Notre plus grande force, c’est notre cohésion. Nous proposons un meilleur contact avec les gens.
Ensuite, nous avons décidé de supprimer le ratio, qui pour nous est un concept complètement dépassé. Celui-ci ne sert qu’à faire pression sur les membres qui ne peuvent pas assurer leur ratio pour que ces derniers fassent des dons et puissent bénéficier d’avantages. Je ne comprend pas comment ceci peut encore exister.
Chez nous, les dons proviennent de vrais passionnés.
Ensuite, comme je l’ai dit nous utilisons des serveurs avec une grosse bande passante afin que les membres aient des accès très rapides. Nous avons aussi innové en ajoutant un lecteur interne qui permet de visionner les samples des torrents.
Et nous travaillons encore sur d’autres innovations du même genre, mais je ne peux en dire plus pour l’instant.
Entre-autres, ton tracker et toi-même essayez de promouvoir un nouveau format appelé M-HD.
Pourrais-tu nous faire un petit topo de ce dont il s’agit ? Et est-ce que tous adhèrent au format, aussi bien les users que le tracker ?
Oui, nous avons créé une team d’encodeurs, car je trouve qu’aujourd’hui, avec l’avènement de la HD, on ne trouve pas vraiment d’alternative entre le standard dvd-rip et le HD-rip 720 p ou 1080p.
Comme le disait la team gaÏa sur un article récent, le rip hd est très en retard au vu de ce qui pourrait se faire. Et les choses ont du mal à bouger.
Nous avons donc décidé de travailler plus sur le codec h.264 en conteneur MKV, en partant de source HD rip 720p et 1080p et cela à défaut d’avoir les bluray complets. Nous l’avons nommé mHD (microHD). Le résultat est proche d’un BD-rip mais avec la qualité du format HD en plus, grâce à un encodage différent.
Beaucoup de membres réticents avaient peur de ce format, car la taille du fichier: entre 1.4 G et 2.1 G leur faisait penser que ce n’était pas compatible avec le mot HD. Mais ils se sont vite ravisés, car c’est un excellent compromis, notamment pour ceux qui regardent les films sur des écrans de pc.
Pour ce qui est des autres trackers, c’est encore un peu tôt. Nous proposons de partager ces releases mais beaucoup ont un peu de mal, car la team est affiliée au tracker. Mais heureusement, certains ont l’esprit ouvert.
Alors merci a eux.
Question n° 4:
Quel est ton point de vue aujourd’hui sur le P2P Français ?
Comme pour le reste de la toile, on trouve de tout: du meilleur au n’importe quoi. Des gens sérieux et passionnés d’un coté et des requins avides de faire de l’argent de l’autre.
Le problème est que la plupart des gens ne sont pas assez qualifiés pour faire la différence, donc il y aura toujours des requins. Par contre, beaucoup de passionnés essayent de créer sans cesse de nouveaux moyens de partager; ces gens restent une source intarissable de bonnes choses pour l’avenir du partage.
Question n°5:
La scène française dénigre depuis toujours le P2P , en l’accusant d’être minimaliste et peu sécurisé.
Aujourd’hui, nombre de personnes du P2P espèrent pouvoir rivaliser avec la scène, aussi bien en terme de sécurité, de qualité et d’offre de releases.
Penses-tu que cela pourrait être possible?
Non, pour moi, la scène et le p2p sont deux mondes différents, et même si il y a beaucoup d’inter-connexions, la scène reste un monde assez fermé et bien plus sécurisé.
Heureusement d’ailleurs, car le p2p est énormément dépendant des releases de la scène. Donc pour moi la question ne se pose pas; pour tous les critères cités le p2p ne pourra jamais rivaliser.
Mais tant mieux car ce ne doit pas être le but. La seule chose qui est importante est d’augmenter le niveau de sécurité.
Question n°6:
On voit parfois apparaitre des guerres entre trackers ou sites warez, certains se faisant même directement hacker par d’autres.
As-tu déjà toi-même subi de telles attaques ? Et quel est ton ressenti vis à vis de ça ?
Nous avons déjà subi de petites attaques bien sûr, comme tous les sites je crois. Mais je ne saurais dire qui les a organisées. Après, au niveau des gueguerres, ceci concerne une minorité d’administrateurs pré-pubères qui sont sans doute en pleine adolescence. Hélas ces personnes causent beaucoup de tort.
Pour ma part, je ne connais pas ça. Je connais beaucoup d’administrateurs et je suis intime avec certains, on s’entraide pour la sécurité, les codages etc .. Et il y a une très bonne ambiance.
Je pense que beaucoup trop de personnes possèdent un ego démesuré.. et desservent le partage plus qu’autre chose. Ces personnes, tu les trouves autant sur de grands sites que sur des petits.. En général, les membres un peu expérimentés et éclairés s’en aperçoivent mais pour les autres ….
Question n°7:
Pour en revenir à ton tracker, il est par définition petit face aux éléphants que sont PTN, Allo, Itoma ou autres.
Certains préfèrent les gros trackers car les sources de seeds sont plus importantes, d’autres préfèrent les petits car le climat y est plus intimes et la sécurité parait renforcée.
Quel est ton avis sur la question ? Et est-ce que d’après toi il existe un juste milieu ?
Comme je l’ai dit précédemment, il faut de tout, et je pense effectivement que le juste milieu est plus bénéfique aux membres.
Personnellement , je n’aime pas les gros trackers, pour la simple et bonne raison que cela reste à mes yeux un énorme racket organisé, dont la plus grosse arme reste le ratio. En effet, alors que la sécurité devient de plus en plus problématique, comment peut-on demander à une personne de rester en seed 10 jours sur un film pour renvoyer des données, alors que dans un même temps le fichier d’origine est uploadé via un serveur qui lui peut conserver le fichier très longtemps sans prendre le moindre risque. Il n’y a rien de logique là dedans. Certains diront que c’est le partage, c’est du blabla…quand on partage , on le fait par conviction, pas pour attendre quelque chose en retour. Donc oui il est utile de demander aux gens de seeder mais pas de cette façon.
Après, au niveau du contenu et de l’ambiance, c’est aux membres de juger mais je pense que chacun peut trouver sa place.
Question n°8:
En tant qu’administrateur, tu dois avoir roulé ta bosse dans le monde du P2P.
As-tu déjà été témoin de choses sujettes à controverses ? Du genre détournement de dons ou autres ?
Oui bien sur, j’ai vu tout ce qu’il est imaginable de voir, du détournement de don, au hacking de comptes et même aux reventes de comptes et encore j’en passe. Hélas, ceci existera toujours, on ne peut rien y faire si ce n’est inciter les gens à faire attention, à se renseigner et à ne pas faire confiance aveuglément à tout ce qu’ils trouvent sur la toile.
Voilà, j’espère avoir pu éclairer certains ou en informer d’autres sur qui nous sommes et sur ce qui nous rapproche: le partage.
Je finirai sur ces quelques mots : protégez-vous et n’ayez pas peur des petits trackers.
Auteur: Thedeathbox
Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com
Pingback: Journal du Pirate