Interview d’un Siteop de la Scene FR
Interview By Skalp. Merci à lui
Donc pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, alors pour faire simple j’ai été siteop de topsites, je me suis mis en retrait aujourd’hui et je suis owner et siteop d’un petit site très restreint, une sorte de préretraite warez.
Tu peux nous expliquer le fonctionnement d’un topsite ?
Oui bien sûr. Tu as le owner, le site est à lui. Il l’a monté. Il peut être siteop de son propre site ou alors décharger la gestion entre siteops et nukers. Les siteops s’occupent d’affilier les teams, de gérer les comptes et de nommer des nukers qui eux, s’occupent de nuker, c’est-à-dire rendre impossible à trader les releases non conformes. Par exemple, si un groupe sort une release, qu’un autre le fait après, celle-là sera nuke pour dupe. Celui qui l’a mis sur le site sera sanctionné en perdant ce qu’il a gagné en la mettant là.
Il y a donc une grosse gestion au niveau du flux des releases si je comprends bien ?
Oui tout à fait. Un autre exemple. Si tu mets sur un site du stuff qui n’a pas sa section genre de l’anime alors qu’aucune section anime n’existe, tu vas prendre cher. Tu peux perdre plus que ce que tu as gagné. J’ai déjà vu un nuke x10 à cause de ça. En gros, le mec avait envoyé 1Go sur le site, il a donc gagné 3Go et au final il en a perdu 10, donc -7, tu t’en rappelles parce qu’après t’es pénalisé, vu que ton crédit vient de perdre 7Go. J’espère que j’ai été clair. Chaque topsite comporte un certain nombre de sections, on ne peut pas tout y mettre. Y’a même des sites spécialistes d’un domaine particulier.
Et sinon, les siteops quel est leur rôle ?
Le grand rôle c’est la gestion du topsite et les affiliations. Quelle team va pre sur le site. Pre ça veut dire que sur ton site, la team va sortir son stock en exclu et tu seras la base de tout le trade qui va se faire. Une team ayant plusieurs sites va pre sur tous ses sites en même temps. Pour qu’une team soit acceptée, il faut que tous les siteops soient d’accord et que les négociations aboutissent à un accord entre la team et le site. Parfois, c’est vraiment compliqué.
Comment ça ?
Dis-toi qu’un lead de team, c’est comme un chef d’entreprise. Son produit, c’est ses releases et son gagne-pain c’est les slots sur les sites. C’est avec ça qu’il garde ses membres. Alors ils veulent tous par exemple 3 leechs (note: download illimité) et 5 ratio (note : ratio 1:3). On peut pas donner forcément ça à tout le monde. Si tu sors 2 ou 3 trucs par mois, ben faudra que ce soit de la super PRE, sinon, ce n’est pas possible. En plus, les grosses teams ont leurs petites exigences. Je te donne un exemple. Certaines teams ISO ou XViD refusent d’être sur un site où il y a certaines teams… C’est concurrentiel. D’autres fois, si tu veux une team sur ton site, faut affilié d’autres teams qui sont en fait des divisions de la team principale. Les teams connues et anciennes ont des avantages super importants sur les autres. Elles peuvent se permettre de prendre des congés. Une nouvelle team, elle doit faire ses preuves, comme partout.
Tu veux donc dire qu’une même team peut avoir plusieurs activités sous plusieurs noms ?
Tout à fait. T’as déjà vu une team ISO faire des DVDRiP toi ? Jamais tu verras ça. Déjà la scène ISO est plus fermée que la scène DVDRiP. Tout le monde peut ripper un film, par contre cracker un jeu ou une application, faut des compétences. Certaines teams ISO ont certains de leurs membres dans des teams spécialisés dans les films. Alors c’est la team mère qui leur négocie des slots sur des gros sites. Pour les petits sites, ils se débrouillent seuls. C’est pour ça que des fois, y’a des non-sens sur les topsites. Une team presqu’inconnue sur un site connu.
En fait, il y a un certain bras de fer entre les sites et les teams ?
Oui mais c’est gentillet. Les teams entre elles peuvent se bouffer, mais on ne s’attaque pas trop aux sites… Pas de sites, pas de diffusion. Une bonne team négocie carrément des slots pour placer un nuker sur le site. Comme ça, ils peuvent se faire un plaisir de nuker la concurrence et là, les siteops doivent gérer une petite crise.
wysiwyg image
Tu connais les relations entre les teams ?
Oui forcément. Quand t’es siteop, on vient tout te raconter. T’es le surveillant de la cour d’école. Déjà, il y a des relations au niveau international. Les teams francophones utilisent l’image d’une team US moyennant un accord entre elles. Souvent ça se traduit par des échanges de slots, voire des accès à leurs HQs respectifs (des sites 100% leech appartenant aux teams elles-mêmes). La scène francophone est dépendante de la scène US assez souvent. Quand tu vois les dvdscreeners qui utilisent l’image US, le son en salle FR, faut pas se poser de question. De toute manière si un truc est volé à une team, il y a nuke immédiat. Ça peut aller loin, jusqu’à l’exclusion de la team qui vole. Il y a un code éthique dans le warez. Tu peux pas te servir dans les releases des autres comme ça.
D’ailleurs tu connais les sources de toutes ces releases qui sortent si tôt ?
Ce n’est pas très compliqué Tu as la Belgique et la Suisse qui ne respectent aucune streetdate (note; sortie officielle). Donc l’importation de Zone 1 en DvD c’est simple. T’as le rip qui sort quand les belges ou les suisses foutent le dvd en rayon. T’as les vidéoclubs, les studios, les magasins, les cinémas québécois pour la langue française. Plus une release sort tôt, mieux son supply est placé dans la chaîne de diffusion. Quand je lis parfois qu’on vole les dvds et jeux originaux, je rigole. On ne vole rien, on nous les prête et on les rend. C’est aussi simple que ça. On ne vit pas dans la science-fiction, on est juste branché aux bons endroits au bon moment. Le supply c’est le nerf de la guerre.
Ça arrive que l’on essaye de corrompre un siteop ?
Bien sûr ! Et heureusement, sinon on s’ennuierait. On nous demande des fois si on peut donner les nicks des slots leech de certaines teams. Avec des recoupements sur plusieurs sites, tu peux savoir qui est le supply ou au moins un membre important de la team. Par contre, t’auras rarement la réponse, mais y’en a qui tentent leur chance. C’est plutôt marrant.
wysiwyg image
Niveau sécurité, c’est comment pour les teams ?
La scène US étant plus ancienne, elle est plus sécurisée. La scène francophone performante est récente alors ses origines sont parfois problématiques.
C’est-à-dire ?
Je te dirai que début 2000, pas mal de teams francophones sont nées des boards warez. Tu sais là, les forums où les mecs font leurs releases, tentent de respecter les normes autant que possible et balancent leur stock sur des ftps hackés. Ben, t’as une partie de la scène francophone qui vient de là. Résultat, parfois 3 ans après, t’as une arrestation parce que la board était monitorée par la police. Mais bon, même là, ils vont coincé un membre isolé ou 2, rarement le noyau dur. Sur la scène US, pour démanteler un groupe, c’est plus complexe.
Tu peux nous expliquer un peu ?
Tu as 2 grandes méthodes utilisées par le FBI et qui, en réalité vont contre l’éthique puisqu’ils vont devoir pirater eux-mêmes pour être crédibles et pas qu’un peu. La première c’est infiltré un supply dans une petite team facilement accessible. Le supply a juste à changer de team au bon moment. Un bon supply, c’est rare donc il peut potentiellement intéresser plus gros. Après tout est histoire de confiance.
La deuxième méthode consiste à monter un faux topsite. Ça s’est déjà vu, enfin ça a été fortement suspecté. Un site qui sort de nulle pas avec un owner que personne ne connait c’est louche. Mais vu que la scène raffole de grosses connexions et des To de disques durs, ben certains peuvent se laisser avoir. Et là, ils peuvent loguer comme des brutes. Le truc c’est que pas mal de gars utilisent plusieurs proxies, alors au final sur la 100aine de slots que t’as, t’en a la moitié, les IPs ne sont pas les leurs. Après ben ils font leurs arrestations et ne condamnent finalement que 3 ou 4 mecs qui serviront de boucs émissaires alors qu’ils en avaient ramassé 70. Ça donne un coup à la scène mais elle survit et rien ne change. C’est arrivé à de grandes teams comme Razor et Fairlight. Plusieurs fois pour certaines. Ça ne les tue pas, ça les affaiblit provisoirement.
Dans ces moments-là, les querelles entre les teams cessent souvent. Ça se transforme en solidarité et personne ne dénoncera qui que ce soit. T’as aussi des boucs émissaires encore. On accuse parfois une team d’être la cause de tous les maux, mais ça se résorbe assez vite. Au pire cette team disparait ou elle se fait toute petite, se renomme et recommence.
Ton point de vue sur Hadopi ?
Ils sont incapables d’arrêter ou d’effrayer la scène, alors ils vont s’attaquer à ceux qui en connaissent le moins en leur faisant peur, c’est tout. Par contre, ils ne réfléchissent pas au pourquoi du piratage, ça tout le monde s’en fout. Des dvds à 20 euros, des cds à 15 euros, des jeux à 50 ou 60 euros. Ça devient vite cher. Si tu veux remplir ton ipod, ton iphone ou ton zune à coup de 99 centimes, t’en as pour facile 9 000 euros pour remplir 30Go. C’est de la folie. On nous offre des appareils avec une capacité de plus en plus grande mais en réalité tu peux pas les remplir, c’est paradoxal.
Et regarde les jeux ! Ce n’est pas mieux. On te vend des trucs que tu ne peux installer que 5 fois, d’autres que tu ne peux pas installer parce que t’as tel logiciel installé sur ton PC ou alors te faut internet pour jouer solo. Tu peux plus revendre ton jeu parce que plus important que le piratage, ils veulent tuer le marché de l’occasion. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Moi, ce que je fais, je boycotte les jeux avec des protections débiles, j’achète les autres s’ils sont bons. On a prouvé plusieurs fois, qu’un jeu non protégé ou utilisant une protection non invasive se vendait aussi bien du moment qu’il était bien fait.
Le modèle économique ne fonctionne absolument plus. Le multimédia est devenu un produit de consommation de masse il y a des années. On ne peut pas changer du jour au lendemain les habitudes prises. Et s’ils le font, ce sera le retour des échanges dans les cours d’école. Faudra un flic derrière chaque personne pour vérifier que les échanges de dvd ne sont pas illicites.
Tu penses quoi des relations entre la scène et le P2P ?
C’est malsain pour nous. On n’a rien à y gagner, sauf se faire prendre. Notre structure est assez étanche si on la compare au P2P. On y rentre pas comme dans un moulin en remplissant un formulaire. Si un gars de la scène se fait surprendre à discuter avec le P2P, qui en réalité est une évolution des boards warez, ben c’est le ban potentiel des topsites. J’en ai banni plusieurs pour avoir diffusé comme ça. J’ai rien contre le P2P, je veux être clair là-dessus, mais si t’es membre de la scène, t’as pas besoin de te faire mousser en allant diffuser une release sur un tracker pour faire le chaud. Mais c’est impossible à enrayer, je crois, c’est devenu systématique. Quand tu PRE une release et que 30 minutes après elle est sur un tracker privé c’est qu’il y a une fuite. Avant ça prenait 2 ou 3 jours.
Sinon autre débat, les teams de fansub crachent souvent sur les teams anime warez, t’en penses quoi ?
Je me marre. Par le passé, de grosses teams fansubs fricotaient avec les teams warez et ça faisait leur affaire. Mais avant toute chose, avant de leur cracher dessus, ils ne valent pas mieux que nous. Ce qu’ils font est tout aussi illégal. Ce n’est pas plus tolérable. Ce n’est pas parce que les droits sont au Japon que tu peux traduire un truc, te l’approprier et le diffuser. Si on suit le raisonnement légal, c’est la même chose. C’est hypocrite de dire le contraire.
Elles fricotaient de quelle manière avec les teams warez ?
Je savais que j’allais te faire tilter en disant ça. Ben c’est simple. On a des ressources plus importantes. On peut fournir un petit HQ, un Xdcc même sur du 100mbits. Ce n’est pas donné à tout le monde. Alors certaines teams qui nous crachaient bien dessus en public sur leurs channel, derrière, ils nous filaient de l’anime licencié en France ou des subs de séries licenciées. Et j’y vois aucun mal, c’est des échanges de bons procédés. Par contre, c’est rarement la team complète qui est au courant de ces transactions, y’a des utopistes du fansubs, persuadés que ce qu’ils font est noble et légal. C’est génial leur boulot, mais c’est illégal. Et quand un mec te propose un HQ, des facilités de diffusions, du warez comme tu veux, ben certains craquent. Je ne dis pas que tout le monde craque mais certaines teams n’hésitent pas. Elles ne sont pas plus mauvaises que les autres.
Autre chose à ajouter ?
Longue vie à la scène ! N’écoutez pas toutes les conneries qu’on vous balance. Utilisez des VPNs sans hésiter et ne votez pas pour ceux qui limitent vos libertés.
Merci à toi !
Interview By Skalp. Merci à lui
Pingback: Pirate – Interview d’un Siteop « .:: Doc's Blog ::.
Pingback: Confession d’un pirate anonyme… « Qu4tres
Pingback: Je ne suis plus un pirate anonyme ! | Arnaud M. – croquer la vie à travers le web