Menu



mpaa

  2 septembre 2011       lokk
  Actualités       une réponse

  Mots-clefs :


HotFile vs MPAA : ça se complique !

HotFile vs MPAA : ça se complique !Les démêlés judiciaires n’en finissent plus de s’abattre sur HotFile et son fondateur, Anton Titov : le dernier en date risque d’avoir des conséquences graves pour l’hébergeur.

En effet, la MPAA (Motion Picture Association of America), le syndicat professionnel américain du film, vient d’obtenir une victoire importante devant la Cour de Justice fédérale de Floride. Un juge, Adalberto Jordan, a en effet ordonné à HotFile de transmettre toutes les données personnelles des utilisateurs (uploaders et clients de ses services, les fichiers qui y sont hébergés, et surtout les informations financières de la société HotFile, basée en Floride).

Reconnu un peu plus tôt non coupable de violation du droit d’auteur, car les internautes utilisant ses serveurs sont seuls responsables de l’usage qu’ils en font, l’hébergeur pensait satisfaire ainsi aux injonctions de la justice et des ayants droit. Un système de défense plus que répandu chez les hébergeurs de fichiers !

Toutefois – et c’est la principale raison qui pousse la MPAA à s’acharner sur HotFile – en raison du système d’affiliation mis en place (qui permet de rémunérer les meilleurs uploaders), le juge a reconnu la culpabilité de HF, car il inciterait les internautes à utiliser ses services, lui permettant par la même occasion de s’enrichir.

 

HotFile vs MPAA : ça se complique !

Qui a dit que Warez et argent faisaient bon ménage ?

HotFile a bien tenté de réagir ces derniers temps en supprimant massivement les fichiers illégaux ainsi que des comptes de membres, et même en donnant la possibilité aux ayants droit de dénoncer des contenus ne respectant pas le copyright.

Si la condamnation de HotFile est effective et que la société doit divulguer les infos de ses membres, il pourrait y avoir un effet boule de neige, et les autres hébergeurs se retrouveraient à leur tour dans le collimateur de la justice.
Qui sera le prochain ?

Réponse attendue le 12 septembre, date à laquelle Anton Titov et sa société doivent soumettre à la MPAA les informations demandées. Faisant ainsi la preuve que ses services sont utilisés non seulement à des fins d’enrichissement personnel mais aussi qu’ils permettent en toute illégalité le partage de fichiers violant le copyright…