Menu



  22 novembre 2010       lokk
  Actualités       3 réponses

  Mots-clefs :


Harry Potter 7, déjà piraté

Le dernier livre de J.K. Rowling sera adapté au cinéma sous forme de deux films, le premier sortant cet automne, le second à l’été 2011.

Mais, depuis le 16 novembre, un extrait de 36 minutes du dernier opus d’Harry Potter circule sur le net.
Warner Bros, qui parle « d’une grave atteinte aux droits d’auteur et un vol de la propriété intellectuelle« , menace déjà de poursuites judiciaires le ou les auteurs de cette diffusion sur des sites de partage.

Rien de surprenant : Warner annonce des recettes dépassant le milliard de dollars et, lorsque l’on sait que les six premiers films ont déjà rapporté plus de 5 milliards de dollars, il est clair qu’une diffusion pirate de ce film a de quoi les déranger !

Plus surprenant, en revanche, c’est la qualité de l’extrait vidéo mis en partage : un DVD screener avec un grand W (comme Warner !) en transparence en arrière-plan. Ce qui semble accréditer l’hypothèse que la source serait un pressage DVD destiné à un usage interne dans les studios de la Warner Bros, et non pas une capture vidéo effectuée dans une salle de cinéma lors de l’avant-première.

Mais alors, pourquoi seulement une demi-heure du film est-elle disponible ?
D’habitude, l’intégralité est proposée sur les réseaux, avec une qualité plus ou moins bonne et plus ou moins finie (rappelez-vous X-Men Origins: Wolverine).

La Warner Bros serait-elle donc la responsable de cette fuite ?
Possible, car cela leur permettrait de faire le buzz et ainsi s’offrir un formidable coup de pub pour attirer un maximum de spectateurs dans les salles.

Trente-six minutes, ça à de quoi mettre l’eau à la bouche.

Enquête à suivre…