Hadopi.fr, le site officiel
Voila, c’est fait : le site Hadopi.fr semble enfin en ligne et opérationnel en ce vendredi 1er octobre.
Le site propose une navigation sous forme de 6 onglets : “Actualités”, “La Haute Autorité”, “Usages responsables”, “Hadopi Pro”, “Labs Hadopi” et « FAQ ».
L’innovation de ce site, par rapport à de nombreux autres sites du service public, parait être la possibilité d’afficher une Version Déficients Visuels, mais qui, au premier abord, semble uniquement modifier les couleurs des polices de caractères en noir.
Du côté technique, le site paraît plutôt stable malgré l’ouverture récente et l’affluence (rappelez-vous France.fr), mais comme le reconnaît en toute simplicité le secrétaire général de la Haute autorité, « Le site est conçu pour recevoir un afflux très important de visiteurs naturels, mais s’il y a une attaque DDOS, il tombera ».
Ces attaques, promises en partie par la communauté Anonymous par le biais d’un logiciel DDOS spécialement créé (LOIC: Low Orbit Ion Cannon goes to Open Source Community ) sont en partie contestées sur la toile du fait que cela ne ferait qu’envenimer les choses.
Le portail regorge d’informations et de conseils, mais pour ce qui est de l’interactivité utilisateur, le site paraît statique (pas de base de données) et le formulaire de contact semble écrire dans un .CSV … risqué (selon Korben). L’utilisateur peut enfin accéder à un formulaire en PDF pour “faire valoir vos observations auprès de la Commission de protection des droits”.
Personnellement, l’ouverture de ce portail permet d’officialiser le lancement de la Hadopi et de ses « recommandations » (mail, lettre AR puis coupure), mais ne permet à l’internaute que de pouvoir se renseigner et en aucun cas de pouvoir vérifier ou contester une quelconque erreur de condamnation par l’IP.
D’autre part, le site est considéré comme malveillant par les internautes utilisant WOT. Enfin, on nous propose un glossaire, mais bizarrement ce dernier ne contient pas Megaupload…
Apres 24h d’activité, le site internet dédié à l’Autorité ne répond plus, ou est extrêmement lent.
On peut se demander si le site n’était pas préparé à un nombre important de connexions de la part des internautes ou s’il s’agit d’une attaque DDOS massive, le temps nous le confirmera peut-être.
Auteur: Spider
Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com