Menu



  27 septembre 2010       lokk
  Actualités       2 réponses

  Mots-clefs :


Hadopi ? cette fois-ci c'est parti …

Hadopi, nous connaissons tous cette grosse bestiole qui sanctionne (en tout cas essaye) les vilains pirate qui téléchargent, illégalement bien sur. Et bien d’après Pcinpact.com, la Commission de Protection des Droits aurait envoyé les premières demandes d’identification aux FAI afin d’émettre les courriers d’avertissements aux possesseurs d’IP jugées frauduleuses par l’Hadopi.

Les FAI concernés par les demandes (Orange, Free, SFR, Numéricable et Bouygues) ont tous reçu le même nombre de requêtes, quelle que soit leur taille, et ils auraient accepté de collaborer avec l’Hadopi, ce qui semble donc inclure Free, le fournisseur qui fut le plus véhément et qui exigeait une rémunération pour les services rendus qui sont estimés à 8,5 € par adresse IP. Environ 800 abonnés seraient concernés par cette première vague et les FAI ont huit jours pour répondre. Hadopi prévoit que les ayant droit peuvent envoyer jusqu’à 150 000 IP par jour.

Cependant le traitement actuelle des IPs serait manuelle et oui faute de convention signé entre les FAIs et l’Hadopi qui ne permet pas à cette dernière de « se brancher » en direct sur les bases de données des fournisseurs d’accès.
Pour passer en vitesse de croisière, avec plusieurs milliers d’avertissements par jour, il faudra que la convention ait été signée. Or si officiellement elle n’a rien à avoir avec la douloureuse question de la prise en charge des coûts, officieusement on se doute que c’est bien là le noeud de la discorde.

Pcinpact a également appelé Hadopi et oui la Commission de Protection des Droits a ouvert ça ligne au 09 69 21 90 90 pour répondre aux interrogations des quelques millions d’internautes en France.
N’hésiter pas à l’appeler, ils seront ravis (et payer pour ça) de répondre à vos questions.

Un de ces jours promis, je les appellerais histoire de tester leurs (in)compétences …

A noté qu’outre atlantique un juge américain a récemment estimé qu’un FAI n’était pas obligé d’identifier plus de 28 IP par mois pour les détenteurs de droits en raison de la surcharge de travail associée. Certain ferait bien d’entre prendre de la graine …

Source: Pcinpact, Info du net, Numerama

Auteur: Lord_Nitro