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hadopi

  11 juin 2011       lokk
  Actualités       2 réponses

  Mots-clefs :


Hadopi : campagne de pub à 3M d’euros

Avant la publication du bilan annuel de la Hadopi, quelques infos ont fuité dans le Figaro : 400 000 mails et 3500 courriers recommandés auront été envoyés depuis octobre 2010 aux internautes téléchargeant illégalement, et qui se sont fait « flasher » sur les réseaux P2P.

Bilan mitigé de son efficacité ? Mise en route progressive ? La répression est-elle finalement efficace ? Quoi qu’il en soit, la Hadopi souhaite redorer son image et vient de dévoiler sa nouvelle campagne de publicité. Elle débutera le 13 juin, composée de spots TV et radio, ainsi qu’une série d’affiches.

Le tout pour 3 millions d’euros !

 

Un brin culpabilisante envers « ceux » qui violent les droits d’auteur, cette série de visuels doit permettre de responsabiliser la jeune génération quant aux supposés dégâts causés par le téléchargement illégal.

« Sans Hadopi, pas de création » : tel est le message en substance que souhaitent véhiculer ces publicités.

Après avoir abordé (maladroitement ?) le volet répressif, la Haute Autorité change donc de méthode de communication et met en avant le thème de la prévention. Les jeunes d’aujourd’hui sont les internautes consommateurs de demain. Il convient donc de les mettre en garde, de les sensibiliser sur l’offre légale, sur la question du droit d’auteur. Même si le lien entre Hadopi et création reste assez flou, le plan comm’, à peine dévoilé, suscite déjà de nombreux commentaires.

Notamment de Jérôme Zimmermann, de la Quadrature du Net, qui ne peut s’empêcher de faire remarquer que « cette campagne est assez risible, car la seule chose qu’elle met en image est le mythe que la Hadopi finance la création« . Or, selon lui, la création et l’offre légale n’ont pas besoin de la Haute Autorité.


Gageons que cette campagne de publicité permette au moins le dialogue avec les internautes, ce qui n’avait pas été le cas lors de la création de cette loi. Les responsabiliser, changer leurs habitudes de consommation des contenus numériques, leur imposer ces changements, est un pari osé sur lequel je ne miserais pas 3 millions d’euros !

 


  • Anonymous

    Et si les 3 Millions auraient été versé aux artistes :D

  • Djoul

    3 millions d euro payer mais pas a n importe qui, la société responsable de la campagne pub appartiens au groupe bolloré
    Bolloré sa ne vous dit rien?
    Et bien cette homme d affaire est celui qui a preter gratuitement son jet privé et son yacht a notre president en 2007….
    C est aussi la meme entreprise qui a aider Mr sarkozy pour sa com’ pour l entre deux tours des présidentiels en 2007
    ….
    Quand au fait de vouloir changer les habitude des consommateurs, ce n est a nous de nous adapté mais au marcher de proposé des offres qui répondent a nos besoin pour un budget accessible au plus grand nombre…
    ++ Djoul