Google+ : déjà un succès ?
Google a annoncé fin juin la sortie de sa plate-forme communautaire : Google+.
Bien que son principal concurrent, FaceBook, soit déjà bien implanté sur la Toile avec pas moins de 750 millions d’utilisateurs, Google prétend que les offres disponibles aujourd’hui sont insuffisantes et qu’il convient donc d’ajouter un nouvel outil qui soit plus complet. Même si les principales fonctions sont communes aux autres réseaux sociaux, Google+ se veut en être un condensé.
Actuellement en version bêta, nécessitant une invitation pour utiliser ses services, Google+ semble dans un premier temps avoir attiré de nombreux curieux : 300 000 visites mi-juillet, et il compterait jusqu’à présent près de 25 millions d’utilisateurs. En comparaison, FaceBook de M.Zukerberg aurait mis 3 ans pour atteindre cette fréquentation !
Peut-on d’ores et déjà parler de réussite ?
Cela semble un peu prématuré. Même si détrôner FB peut paraître utopiste (l’avenir donnera raison ou pas), Google+ engrange les points positifs qui permettent de laisser présager un avenir radieux !
Il est vrai par ailleurs que, ces temps-ci, Facebook a été de nombreuses fois critiqué : l’inscription pour les mineurs, la sécurité des informations personnelles, des bugs à répétition (on parlerait même d’une récompense de 500$ à qui découvrirait une faille !). Victime de son succès, FB n’en reste donc pas moins incontournable.
Même si la notoriété de Google peut permettre à son réseau social de se faire une place, il va cependant devoir jouer des coudes et proposer de nouveaux services/nouvelles fonctionnalités pour se maintenir face à ses concurrents. Tout en se servant des erreurs des autres pour progresser.
Ce qui semble être déjà le cas, quelques semaines après son lancement : la possibilité d’utiliser un pseudo, gérer ses contacts en groupes distincts, système de notifications, géolocalisation instantanée, vidéo-chat, mini-jeux, pas de publicités, version mobile à venir…
Google+ concurrent de FaceBook et Twitter : c’est une certitude.
Le réseau social du géant de la recherche a tout pour plaire aux internautes : rien que l’annonce de son lancement ravive la curiosité des geeks !
De plus, la concurrence a du bon, dans le sens où les utilisateurs seront les grands gagnants des changements à venir. Car la bataille des nouveautés sur Twitter ou FaceBook ne fait que commencer.
Détourner les utilisateurs de FaceBook au profit de Google+ est un pari osé.
Pourtant, si celui-ci veut se hisser au rang de son principal concurrent, il lui faudra bien trouver près de 700 millions d’abonnés ! Et son atout premier est avant tout d’offrir un contrôle total sur les données privées, ce qui est loin d’être le cas sur FB.
Rien n’est joué. Le match pour la première place dans le domaine des réseaux sociaux sur Internet vient de commencer…
Sources : Le Monde Informatique, PC Inpact, 01net, ITespresso
Stats