Menu



  14 novembre 2009       lokk
  Actualités       Aucune réponse

  Mots-clefs :


Garry Fung parle de ses projets, IsoHunt et Hexagon.cc

Si vous êtes un passionné de la Grande Histoire des systèmes de partage, vous connaissez certainement Garry Fung, fondateur du site publique de recherche de torrent IsoHunt et du tracker communautaire Hexagon.cc . Dans une interview pour networkworld.com , il explique son parcours avec isoHunt, l’état actuel du projet et comment il se bat contre les sociétés défendants les intérêts des majors. Voici une traduction rapide et diagonale de l’entretien initial, pour vous renseigner sur les points les plus importants à mes yeux.

___________________________________________________________________________________________

Depuis les soucis de The Pirate Bay avec la justice, IsoHunt est devenu le second site de torrenting le plus visité, derrière Mininova.

NetworkWorld : Comment avez-vous lancé isoHunt ?

Garry Fung : J’avais 19 ans, j’étudiais la physique et l’ingénierie à l’UBC lorsque j’ai lancé le projet. Je voulais seulement apprendre de nouvelles choses en matière de programmation.

NW : Êtiez-vous un téléchargeur actif ?

GF : Pas vraiment, et même si je n’ai jamais utilisé de système comme Napster, je voyais le potentiel du P2P à déranger l’industrie du divertissement et la chaine de distribution. Même si Google revenait sur son retard, il y avait un manque de recherche efficace en matière de partage. Ni ThePirateBay ni Mininova n’était à la hauteur.

NW : En quoi isoHunt est différent des autres trackers ?

GF : A la différence de ThePirateBay ou Mininova qui sont des trackers de torrent (et les hébergent) et qui catégorisent leurs fichiers, isoHunt n’est qu’un moteur de recherche sur les autres trackers. Et parce que la loi interdit d’inciter au piratage, vu que nous n’hébergeons rien et n’avons de contrôle sur nos résultats, nous sommes au même niveau que Google. On n’est donc plus du coté de la loi que bien d’autres projets (vers lesquels pointent nos résultats).

NW : Ou en est isoHunt à l’heure actuelle ?

GF : Nous accueillons 30 millions de visiteurs uniques tout les mois, et nous somme surement un des meilleurs sites en terme de qualité et quantité de torrents dans notre base de donnée (qui monte à un peu plus de 30 Go !). Le site tourne sur 14 serveurs depuis Toronto, nous sommes 5 employés ( 2 administrateurs systèmes, 2 développeurs et moi qui m’occupe d’un peu de tout). Le site lui-même repose sur la technologie de recherche Open-Source Lucene, que nous avons modifié selon les besoins d’isoHunt.

TryIt

Sources : NetworkWorld