Menu



interview

  16 avril 2010       lokk
  Actualités, Interview       28 réponses

  Mots-clefs :


GAÏA, une team en haute définition

« Nous sommes une équipe de passionnés de Haute Définition vidéo et audio. Nous voulons mettre au profit de tous les acteurs du P2P nos connaissances en encodage par la transformation des HD-DVD et BLU-RAY en fichiers de moindre taille tout en conservant la meilleure qualité possible.

Exclusivement diffusées sur les P2P et Usenet, nos releases sont facilement identifiables par notre logo. Nous espérons qu’il deviendra vite un gage de qualité à vos yeux . Nous faisons ces encodages par passion et non dans le but de pirater et de nuire aux artistes. D’ailleurs, si vous aimez ces films, alors faites comme nous : achetez-les et régalez-vous !!

——————————-

Interview par TheDeathBox

Pourrais-tu nous faire une brève mais complète présentation ? Afin que nos lecteurs puissent mieux te cerner ?

Bonjour, donc je me nomme wILL (avec les trois dernières lettres en majuscules ^^). Je suis membre de la team Gaïa depuis un an et demi.
J’y ai débuté sur un tracker français, assez connu, spécialisé dans la HD. Avant tout, j’occupais le poste de modérateur sur un forum warez du nom de thiweb, et cela durant deux ans.

Pourrais-tu nous en apprendre un peu plus sur la team GAÏA ?

Je ne pourrais pas remonter aux origines de la team, puisque celle-ci a été créé par deux membres qui l’ont aujourd’hui quittée, et que je n’ai malheureusement pas pu les connaitre.
La team a donc démarré sur le tracker cité précédemment. Un des co-fondateurs en était également l’un des admins.
La team Gaïa est donc un petit comité restreint de passionnés de la haute-définition (audio & vidéo). Notre but est avant tout de partager cette passion avec d’autres, en produisant des releases, mais également de partager nos connaissances avec un grand nombres de personnes, notamment pour faire connaître cette façon de regarder des films, en haute définition.
C’est sur qu’aujourd’hui, et c’est regrettable, beaucoup trop de personnes persistent sur les DVDet dvd-rip à une époque où les moyens techniques (stockage notamment) sont à la portée de tout le monde.
En plus de nous faire plaisir, nous essayons en quelque sorte de partager notre passion et de la transmettre par le biais des nouvelles technologies, et quand on sait qu’aujourd’hui les blurays sont de plus en plus abondants, sans parler des films en 3D qui fleurissent un peu partout dans les cinémas français…..

Vous êtes donc spécialisés dans la HD, pourquoi ce type de format et pas un autre ?

Comme je viens de le dire, c’est l’évolution actuelle, sans parler des films en 3D qui fleurissent qui nous stimule.
En ce qui me concerne, je ne regarde pas des films HD sur un écran digne de ce nom. Mais la différence est notable entre un DVD et un film HD, sans parler du son également.
Bref, quand on y a gouté, il est évident que l’on ne peut plus s’en passer.

Tu es donc un membre actif de la team GAÏA, spécialisé dans le rip de film en High Définition type 720p et 1080p, pourrais tu nous en apprendre un peu plus son ton rôle au sein de la team et sur la façon dont se déroule votre petite vie au sein de votre communauté ?

Très grande question ! Avant tout, n’oubliez pas que nous ne sommes qu’un groupe de passionnés. Pas de contraintes, pas de prises de tête ! Chacun encode ce qu’il veut, quand il veut et si il peut ! C’est là tout l’avantage… C’est une passion encore une fois, pas un métier…
De plus, nous avons établi des règles simples qui mettent en avant la qualité sur la quantité.
Pour fournir un exemple, nous nous sommes imposés quelques contraintes techniques concernant le bitrate vidéo de nos encodages, que ce soit en 720 ou 1080p.
C’est à dire, (en dehors des anims), le minimum est de 6000kbps de bitrate sur un 720p, et 10 000 sur un 1080p. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, et la règle est flexible. Disons que c’est plus une règle de conduite qu’une obligation. Enfin, entre autres engagements en faveur de la qualité de nos releases, il est important que la team ne pratique pas le crop (suppression des bandes noires sur un film ayant un ratio 2.40:1).
En ce qui concerne notre organisation, chacun choisit les films qu’il souhaite encoder, et par concertation, nous essayons de nous accorder, pour ne pas nous « marcher sur les pieds »…
Au final, quelque soit le film, chacun y prend du plaisir, et il faut dire que plus cela va, moins on manque de nouvelles sorties de blurays… Le problème n’en est donc pas un en soi, avec un minimum de concertation.

Je sais que vous avez ouvert un tracker spécialisé dans la Haute Définition, pouvez-vous nous expliquer quel est le but de la manœuvre et quels sont vos objectifs ?

En toute honnêteté, c’est plus pour une question d’autonomie que nous nous sommes lancés dans notre propre projet.
Pour le moment, l’objectif est simple, aller le plus loin possible en nous faisant plaisir à regrouper une communauté de passionnés. Pas de grandes ambitions, ni de prises de risques…
Le projet étant à son début, je n’ai pas plus d’infos à apporter, si ce n’est la simple réplique : wait & see…

Est-ce votre première tentative d’ouvrir ou de participer à la mise en place d’un tracker ou autres sites de partages ?

En ce qui me concerne, j’ai déjà évolué comme modérateur sur un forum spécialisé dans le software. Pour le reste, je n’ai pas de réponse à apporter. De loin ou de près, je ne peux pas répondre à la place des mes collègues, et je préfère rester succinct sur mes activités sur la toile.
On n’est jamais trop prudent.

Avec la législation qui se durcit sur le plan législatif, notamment avec l’arrivée prochaine d’HADOPI, n’avez-vous pas peur que la fréquentation de votre tracker soit revue à la baisse et surtout que vous puissiez vous faire arrêter par les autorités?

Tout est possible, même dans le meilleur des mondes. ^^ Pour moi, cette loi est avant tout une énormité politique plus qu’une réelle menace. Le net n’en est qu’à ses débuts, et quand on imagine ce qu’il sera dans quelques années, je pense que tout ça est trop tardif pour représenter un réel frein.
Les habitudes sont prises, et les moyens sont là.
De plus, n’importe qui peut se protéger par divers moyens. La protection de son anonymat est un sujet que beaucoup prennent au sérieux, professionnels comme particuliers, et aujourd’hui tout se développe pour favoriser cette nouvelle façon de « vivre le web ».
Bref, encore une fois, le mot n’est pas à la politique, chacun est en droit de s’informer sur la loi, de faire des choix, et encore plus de se prémunir contre ce qui représente une menace pour certains.

Le P2P est donc la principale cible d’HADOPI, pensez-vous qu’il existe ou qu’il existera bientôt des moyens plus sûrs qui permettront aux internautes d’échanger des fichiers ?

L’échange de fichiers est autorisé, encore reste-t’il à savoir ce qu’ils contiennent ! Plus sérieusement, le p2p sera bientôt du passé. On parle déjà de p3p, de cryptage, de vpn, de newsgroups (aussi chiffrés), et j’en passe !
Des communautés entières sont depuis peu dédiées à l’information concernant la protection de son anonymat, et en comparaison des moyens mis en place par la haute autorité de lutte contre ce qui est juste, l’informatique moderne mise à disposition des particuliers (hardware, bande passante, etc) n’est qu’un gouffre qui finira par digérer tout ce qui se dresse sur son chemin.

D’ailleurs quel est votre ressenti vis à vis du P2P Français aujourd’hui?

Le P2P est bien mal compris de la plupart des utilisateurs lambda. Dans p2p, on peut notamment différencier les protocoles bitTorrent et eDonkey, sensiblement différents. Bref, pour beaucoup je pense que cela reste le traditionnel, un click = download….
Mais lorsque l’on se penche un peu plus sur ce qui fait la réputation de certains trackers privés BitTorrent, on constate que le p2p est avant tout un état d’esprit de partage, de communauté vivante, évoluant dans un même milieu et partageant avant tout la même passion.
Bref, je ne pourrais en dire d’avantage, si ce n’est que c’est un monde incompris, et souvent catalogué, comme une banale attitude de click = download.

Aujourd’hui il existe deux mondes bien distinct : le P2P et la scène.
Que pensez-vous de cette dernière sachant qu’elle ne vous apprécie guère et que ses propos sont parfois assez rudes ?

Disons, que nous évoluons avec des idées différentes, mais pour moi le but reste identique.
Le partage, quel qu’il soit, quel qu’en soit le thème, nous regroupe tous au sein d’une grande famille. La seule différence est que nous n’évoluons pas de la même façon. Je m’attarderai sur le secteur vidéo, et rien d’autre.
Avant tout, je pense qu’une team comme la mienne et un groupe scène, n’aurons pas les mêmes envies concernant leur travail, ou leur production, plus généralement. J’ai toujours ressenti un challenge parmi les groupes scène. Notamment dans mon secteur, c’est la rapidité de mise a disposition de nouvelles releases qui m’a choqué, et quelques autres règles techniques comme le crop, le réduction des paramètres d’encodage ….
Chacun pourra se faire son idée d’après la qualité des releases fournies par différents groupes, de différents horizons, mais en ce qui me concerne, la notion de qualité prime sur la rapidité.
Encore une fois, imaginons un internaute qui n’a pas vu un film au cinéma. Finalement, il va attendre la sortie blu-ray (oui car c’est un mordu de la HD, et parce que aujourd’hui le BD sort quasiment en même temps que le DVD), et forcément un peu plus, le temps que celui-ci soit encodé.
Une ou deux semaines d’attente vont-elles vraiment faire la différence, le gêner, en sachant qu’il a patienté jusque là ? Mieux vaut acheter l’original que de télécharger une release encodée à la va vite, avec pour dans le pire des cas, des bandes sons trafiquées…
Bref, lorsque on se permet de ne pas payer, il est quelque part normal de devoir attendre un peu plus si l’on souhaite quelque chose de propre.

Tu penses donc que la qualité baisse du coté de la scène ??

Clairement, la haute définition n’est pas ce qu’elle devrait être ! Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, mais dans ce cas, autant télécharger une version dvd-rip…. D’autant que les moyens de lecture, stockage et autres sont aujourd’hui à la portée de tous, tous comme les moyens techniques d’encodage chez les groupes scènes !

Pensez-vous que l’un pourrait subsister sans l’autre ?

Non, c’est certain ! Encore une fois, internet c’est avant tout la pluralité des opinions, des goûts et des besoins. Les deux existent et c’est très bien, chacun y trouve son compte. La seule chose regrettable, c’est le manque de respect qui peut survenir entre les deux « opposés ». Au final, quand on va plus loin que le bout de son nez, nos activités sont les mêmes, mais avec des façons de procéder différentes.


Vous êtes donc membre d’une team reconnue sur le P2P français, quel genre de relations entretenez vous avec les autres teams de ce même univers ?

Là encore, nos opinions diffèrent, et même notre façon de faire. Je pense que cela est un combat amical, où chacun essaye de conserver, ou de se faire, une réputation. Encore une fois, en ce qui me concerne, je me concentre sur ce que je fais, je respecte le travail des autres, et les internautes sont seuls juges de notre travail….
Bien sûr, il est parfois possible de faire quelques rencontres dans lesquelles apparaissent des divergences d’opinions, et qui se soldent par des échanges pas très amicaux. Je pense que chaque team est libre de choisir sa propre voie. La seule chose qui me révolte, c’est la façon dont certaines abusent lors de trafics de bandes sons, comme l’upmix sur certaines releases.
Encore une fois, c’est l’histoire du « premier à »…. Bref, c’est avant tous duper les internautes, et je leur fais confiance pour se rendre compte de certaines « falsifications »

L’interview est maintenant terminée, si vous le souhaitez je vous laisse le mot de la fin.
Profitez-en pour faire passer un message.

N’oublions pas que notre activité repose avant tout sur « l’illégalité », notion subjective en ce qui concerne internet. Cet espace est avant tout dédié à tous, et tous les goûts sont présents. Je pense que chacun doit pouvoir y trouver son compte. C’est pourquoi, même si je suis déçu par certaines pratiques, je ne m’en offusque pas. Pour moi chacun est libre de choisir ce qui lui plaît, et encore plus de faire ses choix. En ce qui concerne la team Gaïa, celle-ci a été créée avec une ligne de conduite que nous nous efforçons de maintenir, en tout honnêteté. Ainsi, les seuls juges sont les internautes. Et je fais confiance en leur bon sens ! Ceux qui nous soutiennent savent ce que nous faisons, avec quel plaisir nous le faisons, et cela nous ravit à loisir ! Le reste on s’en fiche… et en hommage a Shep, je dirais même plus … baka !


  • jojimoreau

    On les retrouve sur quel tracker ?

  • basic

    Warez for ever…

    Vous faites un excelent boulot Gaïa ;) Jamais eut un seul problème avec vos releases HD ( contrairement à d'autres teams HD )

  • Mitran

    Et sur quel(s) newsgroup(s) sur Usenet ?
    Je suis vraiment intéressé par des films en HD et particulièrement si on peut les trouver sur Usenet :)

  • gourou

    Sur HDFrench

  • jojimoreau

    Si l'url c'est .com, ca donne sur une drole de page et surtout pas moyen de s'inscrire…

  • thedeathbox

    Gaia n'est plus sur HD french
    , ils ont montés leur propre tracker et à leur demande le tracker ne peut etre cité.

  • boblesponge

    Super ! Nous parler d'un Tracker qui ne veux etre cité ?!
    Le mieux aurait été de flouté le nom pour mettre encore plus de suspens ^^

  • wILL

    @boblesponge :

    Si tu est sur HDFrench, tu pourras sans mal nous rejoindre. Il suffit de demander.

  • jojimoreau

    N'étant pas sur HDFrench, je suis fourré, c'est ca que vous essayez de me dire gentillement…

    Fin voila…

  • rorogalac

    bonjour je m appelle roro, et j ai créé la team Galac, qui faisons egalement des encodes de film HD de qualité ! Je me tiens a votre disposition pour toute interview !

  • D3M0N47

    Vous étiez pas mal présent sur l'ancien tracker GKS (pas mal de polémiques sur la qualité de vos releases…) maintenant dead mais vos releases ne sont plus accessible comme avant :) (a part HD French moi perso pas de compte la bas :( ), pourquoi vous ne voulez plus diffuser vos releases sur les autres trackers que je ne citerais mais que certainement tout le monde connait :) ??

  • jojimoreau

    Fin certe, cet article est un peu mystique, puisqu'on y parle d'une team qu'on ne connaitra jamais.
    Je garde la foi mais bon ^^
    Si vous voulez pas cité, dropper un lien sur un blog qui fait un article sur ce fameux tracker, j'en sais rien, suffit de filouter si vous assumez pas vos liens avec le monde illégal…

  • lokk

    Nous assumons parfaitement nos publications, mais nous respectons avant tout la volonté de la team.

  • thedeathbox

    ce qui est marrant c'est que bon l'article n'est pas fait pour promouvoir tel ou tel tracker ni tel ou tel team.

    Moi je connais nombres de trackers de site warez ou il y a des releases GAÏA.

    D'ailleurs j'en possède que deux de leurs sites les autres je les avaient eu ailleurs.
    Ensuite notre ( ma ) volonté est de faire découvrir aux gens la vie au quotidien d'une team sérieuse ainsi que son êtat d'esprit. Ce n'est en aucun cas de la pub pour leur tracker alors je ne vois pas ce que cela vient là dedans.

  • D3M0N47

    Faudra me les donner alors les adresses… =) c'est une team du p2p donc leur but c'est de diffuser non ? Il faudrait être clair. J'avoue que c'est une team pro et serieuse comparé aux autres teams du p2p qui font des releases XViD eux c'est vraiment des amateurs. Il y a quelque années il y avait iPS, LAST ,etc.. eux c'était des pros !

  • Mitran

    Heu faut pas pousser les gars j'ai pas mis plus de 5 minutes à le trouver leur trackeur … avec des mots clés assez évident comme « team gaïa » au hasard xD
    Je dis pas que c'est le premier site de la liste, mais faut pas abuser non plus …

  • gabou

    Merci pour cette interview !

    Incroyable ceux qui ne sont pas foutus de trouver leur rlz en p2p, ils ont pignon sur rue..

    Par contre, pas d'infos sur usenet?? Beaucoup plus efficace que n'importe quel torrent, j'aimerai beaucoup savoir sur quel group leurs rlz sont postées.. Merci de votre aide !!

  • Pingback: P2Planet » GAÏA, une team en haute définition

  • coconutsshow

    Salut,

    Si quelqu'un veut bien m'envoyer une invit sur HDfrench, ce serait franchement cool.

    mon adresse coconutsshow at yahoo . fr

  • TWUB

    bonjours a tous
    j ai recopié l'interview sur un forum lokk, vu la polémique que cela fait ca donne pas envie de s exprimé. merci wILL tu auras toujours des personnes qui chicane, mais quelque part c'est normal il n'ont pas encore atteint cette maturé qui leur manque temps.
    bon boulot très grand merci a GAIA et a l'Interview faite par TheDeathBox

  • Pingback: Journal du Pirate

  • Googleisyourfriend

    Les releases Gaïa sont dispos sur un tracker FR privé accessible sans invitations, assez connu. Il suffit de chercher un peu.

  • Robert

    ils sont plus sur hdfrench

  • Grevetbot

    faudrai pas comparrer galac avec gaia……rien a voir niveau qualite

  • Pingback: Charity | Comfy Sack Bean Bag Chairs

  • failedserge

    bonjour…

    c’est super les films GAIA …..(the référence)mais comment on fait pour les avoir ??????

    • lovenat

      moi j’etait sur hd french pseudo lovenat seulement je n’ai plus l’adresse alors si qqun peu me la fournir un admin de la bas en retrouvant mon adresse mail (je la communique pas ici comme sa pas de pb) merci d’avance

  • greg

    Message à la team GAIA :

    C’est dommage de proposer de la qualité mais que lors du rip du bluray ou du dvd l’angle ne soit pas défini sur le Français.

    Exemple : Toy Story I de GAIA, angle en Néerlandais : Ça donne Walt Disney Presenteert etc…

    Vraiment dommage que la qualité ne soit pas jusque dans le moindre détail.