Menu



fast-furious-6_0901A3013001611588

  24 août 2014       Forum du Pirate
  Actualités       une réponse

  Mots-clefs :


F&F6 : Le pirate a été repéré sur un site de rencontres !

L’histoire, dans le fond, peut paraître banale, mais les circonstances de l’arrestation de Philip Danks, pirate à ses heures, sont assez loufoques ! Pour avoir posté en exclusivité une copie pirate du film Fast & Furious 6, fraîchement sorti en salle, le jeune britannique de 25 ans a été condamné à 33 mois de prison…

L’affaire remonte à mai 2013, lorsque le jeune homme en question met à disposition sur les réseaux P2P une copie – de moyenne qualité certes – du film Fast & Furious 6, qui reste selon TorrentFreak l’un des films les plus piratés sur les réseaux BitTorrent en 2013. D’après le site Génération NT, l’enregistrement a été téléchargé plus de 700 000 fois.
Et, comme dans d’autres cas similaires auparavant, les majors ont crié au scandale, prétextant d’énormes pertes financières – des millions de livres sterling – se basant sur des résultats d’exploitation alors que le film venait tout juste de sortir ! C’est à se demander s’ils ont des dons de voyance pour prévoir le succès d’un film ! Bref, passons ce détail qui ne semble choquer personne, tant il est utilisé à mauvais escient.

Quoi qu’il en soit, notre pirate britannique se fait tout simplement repérer sur un site de rencontres, sur lequel il utilisait le même pseudo : TheCod3r. Arrêté peu de temps après la mise en ligne de la copie pirate, il a immédiatement reconnu les faits (violation du droit d’auteur et de la copie privée) et a été condamné à une peine de prison de 33 mois. Peine aggravée par le fait qu’il revendait sur Facebook des copies physiques du film ! Un internaute qui ne devait pas prendre suffisamment au sérieux les notions d’anonymat sur la Toile, mais quand l’argent s’en mêle, certaines règles évidentes le paraissent un peu moins.

Aucune information n’a toutefois été divulguée quant à d’éventuels dommages et intérêts pour le préjudice subi par Universal Pictures et l’industrie cinématographique britannique. Mais l’affaire pourrait avoir une suite, avec probablement une amende s’élevant à plusieurs millions d’euros. Ce qui ferait passer l’envie à Philip Danks de sortir son caméscope dans une salle de cinéma à l’avenir. Et surtout d’utiliser le même pseudo sur différents sites.
On ne le répétera jamais assez. A bon entendeur…

Auteur : eKlipZ