Menu



  15 novembre 2011       lokk
  Actualités       5 réponses

  Mots-clefs :


Fermeture de Paroles.net

Paroles.net permettait le partage en ligne de paroles de chansons. Il était « alimenté » surtout par des passionnés. Et, tout comme d’autres sites identiques (BestOfParoles.com, LaCoccinelle.net, Fandemusique.com), il est contraint à la fermeture.

Quoi de plus appréciable quand on écoute une chanson, qu’elle soit française ou non, de pouvoir aussi consulter les paroles. Rien de plus banal !

Eh bien, depuis peu, c’est fini ! Le site Web n’est plus en ligne ! Les ayants droit, par l’intermédiaire de la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Édition Musicale), ont obtenu gain de cause.

D’un commun accord entre les administrateurs du site et les éditeurs, la fermeture est définitive, mais tout laisse à penser que des menaces auraient été proférées à l’encontre de Paroles.net en cas de poursuite de leur activité, jugée totalement illégale. On parle de 3 ans de prison et 300 000 euros de dommages et intérêts ! PCInpact ajoute qu’une transaction financière, pour combler les auteurs du manque à gagner, serait à l’origine de cette fermeture, et non une décision judiciaire, comme il avait été annoncé plus tôt.

Les paroles d’une chanson sont la propriété des ayants droit (artiste, producteur ou éditeur) et ne peuvent faire l’objet d’un échange ou partage sans qu’en contrepartie il ne soit reversé des royalties à ces mêmes ayants droit.

Selon l’AFP, une dizaine d’autres sites pourraient connaître le même sort. Et le syndicat des éditeurs devrait même demander à Google de ne plus référencer les sites proposant des services similaires.
Consciente du trafic et de l’intérêt générés par ces sites, la CSDEM devrait sous peu reprendre le flambeau et proposer à son tour une offre légale, attractive et surtout abordable pour tous.


  • Chrystalias

    « la CSDEM devrait sous peu reprendre le flambeau et proposer à son tour une offre légale, attractive et surtout abordable pour tous »
    Qu’il y ait une interdiction de pomper un texte à son profit ou dans un but commercial, oui évidemment au même titre que le contenu d’un livre. Mais là franchement, on élimite la concurrence pour proposer une offre unique… et surtout payante.
    A quand l’interdiction d’apprendre et de chanter les paroles des artistes que l’on aime ?

  • http://jacknumber.fr Jack NUMBER

    Je connais Paroles.net depuis que j’ai commencé à utiliser internet, c’est pour moi un site faisant parti du patrimoine français d’internet.
    L’accès aux paroles de chansons va devenir payant en gros, c’est n’importe quoi….

    C’est la bonne méthode : la CSDEM fait fermer tous les sites qui diffusent des paroles de chansons et ouvre son propre site. Ça pourrait s’apparenter à de la Concurrence déloyale qui deviendrait en quelque sortes une Concurrence monopolistique.

  • RilaX

    « pour combler les auteurs du manque à gagner »

    Quel manque à gagner ?
    Y a t’il un seul endroit sur internet où l’on peut télécharger des paroles en rémunérant les créateurs ? Non. Il n’y avait AUCUN manque à gagner. C’est scandaleux. Encore.

  • Visiteur

    N’importe quoi la CSDEM veut juste se faire du fric

  • boufonman35

    Je n’aurait rien a redire si il existait à côté de ça des sites « légaux » … mais bon. On nous prive d’une source d’info sans nous en donner une viable … ils vont dans le mur !