Menu



interview

  5 mai 2010       lokk
  Actualités, Interview       4 réponses

  Mots-clefs :


Entrevue: l’avis d’un administrateur de board

On entend beaucoup de rumeurs au sujet des boards warez. Notamment qu’elles sont avides d’argent ou qu’elles sont prêtes à tout pour affaiblir une concurrence qui, en fin de compte, n’en est pas vraiment une. Quel est le véritable visage du warez français ? Les autorités compétentes, mettent-elles les administrateurs sous pression ?

Pour y répondre, nous avons invité BBc04, car après avoir découvert le monde des teams de releases, puis le quotidien d’un administrateur de tracker, aujourd’hui, c’est au tour de l’administrateur de MaNiaC w4r3z de répondre aux questions de notre chroniqueur pr00t.

Alors qu’il n’a jamais connu de guerre avec d’autres boards, il nous rappelle ses motivations et l’histoire de sa board. Dans un premier temps, nous aborderons ses motivations et son parcours dans le warez francophone, pour ensuite revenir avec lui sur son retrait temporaire du warez. Nous terminerons sur les questions de lutte contre le piratage et sur l’avenir du warez. Bonne lecture !

« Bonjour BBc04 et merci d’avoir accepté notre invitation pour cette entrevue. »

Depuis combien de temps êtes-vous dans le warez ?

Alors, si mes souvenirs sont exacts, ça doit faire 5 ans voire 6 ans.

Vous avez donc une bonne connaissance du milieu du warez. Quelles ont été vos principales motivations lorsque vous avez voulu intégrer ce milieu ?

Je pense que comme tout le monde on cherche toujours à télécharger plus rapidement ! J’ai commencé à télécharger avec eDonkey, eMule (ce que je trouvais vraiment lent) puis je me suis mis à faire des recherches sur un moteur de recherche (Google), de sites DDL et je suis tombé sur ma première board ! (total-warez)

Vous avez découvert seul le warez ou alors ce sont des personnes qui vous l’ont fait découvrir ?

J’ai découvert le warez seul! Cependant, il faut dire que ‘Subbaz’, administrateur de TW (total-warez, NDLR), m’a relativement bien formé.

Je voyais que pas mal de membres partageaient leurs fichiers, je me suis donc dit que je pouvais faire de même étant donné que je téléchargeais souvent sans pour autant partager.

Et c’était plutôt chouette ! Je me souviens que j’étais content de télécharger à 80ko/s (sur les FTP, et autres systèmes de téléchargement) au lieu de 10ko/s sur le pair-à-pair (rires.)

Pourquoi avoir créé Maniac-W4r3z par la suite ?

Au début, il s’agissait d’un petit défi personnel, j’ai commencé en tant que membre sur TW, ensuite je voulais être plus utile donc j’ai mis ma candidature pour devenir modérateur. J’ai alors commencé à savoir gérer plusieurs types de forum (phpBB, IPB, vBulletin) et par la suite je suis vite devenu super modérateur, et pour finir administrateur adjoint!

Plus tard, j’ai voulu savoir si moi aussi j’étais capable de créer mon propre forum de partage et ainsi voir si ça marcherait.

Globalement, je suis plutôt satisfait du succès que connait ma board.

Pourtant, j’ai pu lire que, pendant un moment, vous souhaitiez vous retirer du warez. Pourquoi ?

En effet, je me suis lassé du milieu warezien il y a quelques mois maintenant.

Je me suis retiré de MaNiaC w4r3z pendant plusieurs mois!

J’en avais ras-le-bol des personnes qui critiquaient sans arrêt. De plus, j’estimais que les administrateurs de board devenaient de moins en moins solidaires entre eux (bien entendu, je ne mets pas tout le monde dans le même panier).

Vous avez été attaqué personnellement par d’autres boards ?

Non, jamais. Enfin si une seule fois, mais ça date. Juste à cause d’un conflit entre l’administrateur d’une autre board et un modérateur de MaNiaC w4r3z…

Mis à part cette anecdote, je n’ai pas été attaqué de manière frontale par d’autres boards ! Uniquement des attaques de personnes jalouses ou qui n’ont rien d’autre à faire de leurs journées…

Lorsque j’indique que les administrateurs s’entraident de moins en moins, c’est parce qu’ils oublient qu’on est dans le même milieu et qu’ils préfèrent se tirer dans les pattes plutôt que s’entraider.

Je trouve ça dommage.

Ce qui m’a surtout ennuyé, c’est d’avoir l’impression de faire tout ce que je faisais pour rien en fait.

On ouvre un forum sans publicité, sans contrepartie ni quota et on se fait encore critiquer parce que la board rame de temps en temps, qu’il y a des fautes d’orthographe etc…

En fait, pour critiquer il y a du monde mais pour faire des compliments il n’y a personne…

En effet, il n’y a aucune publicité sur votre board. Comment faites-vous pour payer les frais d’hébergement et de nom de domaine qui vous incombent ?

Pour l’hébergement, on fait comme on peut, ce n’est pas si cher que ça ! On se partage les frais, tout vient de notre poche. Et comme c’est notre passion je ne vois pas pourquoi ce serait aux membres de payer pour nous.

Je pars du principe que je n’aime pas aller sur un site bourré de publicités donc je ne vois pas pourquoi je ferais subir ce que je n’aime pas à mes membres.

Vous avez indiqué, un peu avant, que certains administrateurs étaient peu scrupuleux. Saviez-vous que certains administrateurs de board essaient de faire du profit grâce à la crédulité de certains membres ?

Oui, se faire de l’argent facilement c’est toujours attirant… C’est un débat assez compliqué je pense…

Ce que l’on fait est déjà illégal. Il est vrai qu’on prend un risque assez gros à faire ça. Comme tout le monde a des visions différentes sur ce sujet certains pensent que c’est juste un dû mais bon comment dire…

Un gars qui ne force aucun de ses membres à cliquer sur des publicités etc… et qui gagne de l’argent avec son site sans que cela ne dérange qui que ce soit, il n’y a pas de soucis… Mais oui certains abusent de la naïveté de nombreuses personnes pour leur soutirer de l’argent et ça, ça ne reste que des escrocs qui nous donnent une mauvaise réputation et attirent encore plus les services de police sur notre dos…

On en vient aux lois anti-piratage…Quelle est votre opinion par rapport à la loi HADOPI et les lois connexes ? Pensez-vous que ces lois peuvent freiner le développement du téléchargement illégal ?

Personnellement, je trouve que c’est encore une bêtise pondue par des personnes qui ne connaissent pas assez bien le sujet…

Pour le moment, ceux qui vont se faire taper sur les doigts, ce n’est pas nous mais les pauvres petits téléchargeurs du pair-a-pair…

Mais quand on regarde le prix d’un DVD ou CD… personnellement je ne pense pas que ça va ralentir le téléchargement…

Peut-être même que ça risque de permettre aux personnes de mieux se renseigner pour mieux se protéger et contourner leurs lois débiles. Ce qui n’est pas plus mal d’un côté…

De toute façon, quand l’état pensera avant tout à son peuple et pas aux portefeuilles des majors, ça ira beaucoup mieux ! Cette loi est juste une pompe à fric supplémentaire!

Pour ma part, je serais d’accord de payer un ou deux euros supplémentaires sur mon abonnement Internet, à condition que cela soit directement reversé aux artistes et non aux majors… et qu’ils nous lâchent la grappe avec le téléchargement illégal.

Mais faut pas rêver, ils préfèrent trouver des prétextes pour mieux nous surveiller et nous soutirer de l’argent.

De plus, cela permet à de nombreuses personnes de découvrir certains artistes et finalement d’acheter leurs CD ou DVD ce qu’ils n’auraient sans doute pas fait autrement.

Finalement, je pense en gros que leurs lois vont juste faire peur à certaines personnes débutantes mais ne freinera en rien le téléchargement illégal.

En tout cas avec leurs lois, cela va devenir de plus en plus dur pour eux de nous choper en fin de compte, on arrivera toujours à contourner les lois…

De plus en plus de personnes utilisent des VPN ou des serveurs mandataires, ou encore d’autres systèmes de protection qui n’étaient pas trop utilisés par les débutants, il y a quelques temps.

Le warez n’est donc pas menacé… Mais quel est finalement l’avenir du warez ?

Je pense que c’est le même avenir que les réseaux pair-à-pair ! C’est juste une question de temps avant qu’ils s’attaquent aux hébergeurs comme MU RS etc…

Enfin ils commencent déjà avec RS.

Le même avenir, dans quel sens ?

Le pair-à-pair reste encore le système de téléchargement le plus connu du grand public, c’est pour ça que les 3/4 des lois s’orientent sur celui-ci! Mais le warez commence petit à petit à se faire connaitre parce que les personnes cherchent des moyens de téléchargement alternatifs !

Pour le moment, les seules board de warez qui se sont fait arrêtées, se sont fait chopées parce qu’elles ont généré des gros revenus suite au piratage ou se sont attaquées directement aux serveurs de certaines universités ou entreprises (ip21) pour y stocker leurs fichiers.

Ils ont donc été montrés du doigt.

Finalement, quels conseils donneriez-vous aux jeunes pirates (mis à part qu’ils lisent avec attention les articles du journal du pirate) ?

Des conseils… Je n’en ai pas trop à leur donner (je pense qu’ils savent tous qu’on est dans un milieu illégal), alors il faut prendre les précautions qui vont avec! Et faire attention à où ils vont, et ne faire confiance à personne sur la toile.

Auteur: pr00t


  • Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com

  • farouk

    <De plus en plus de personnes utilisent des VPN ou des serveurs mandataires>

    Ouaip ! se serait pas mal d'en discuter un peu de ces parades protectrices ?
    Quels sont les VPN qui passent le mieux avec torrent ou autre ?

  • Barbie_et_son_poney_magique

    En tout cas au vu des expressions utilisées BBc04 on sais de quelle région il viens ;)

  • What else ?

    Un moment faudrait arrêter de croire bêtement que le DDL ne risque rien pour le moment, il faut savoir lire les textes d'HADOPI avant d'avancer n'importe quoi ! Si c'est le fournisseur d'accès qui dénonce, tout ce qui part et arrive dans votre PC via votre box/modem passe obligatoirement par ce dernier, VPN ou pas, le fichier sera bel et bien obligé de se connecter à votre ordinateur pour atterrir dans votre disque dur… Si tout le monde pense que c'est facile de récupérer des informations via le peer-to-peer, c'est encore plus facile pour un fournisseur d'accès de scanner toutes les demandes vers megaupload et de répertorier les fichiers frauduleux avec les IP correspondantes…
    Et quand on lit ceci le site de MegaUpload : « 
    Divulgation exceptionnelle
    Nous pouvons être amenés à divulguer vos données personnelles dans le but de protéger nos droits juridiques ou dans le cas où ces données contiendraient ou constitueraient une menace potentielle ou réelle à la sûreté d'une personne. La divulgation peut nous être imposée par les autorités judiciaires.  » on peut se dire qu'une simple plainte envers Megaupload pour un lien et ils sortiraient la liste des adresses IP qui ont récupéré le fichier…
    Et pas de blablabla VPN/proxy et compagnie, une simple correspondance avec les preuves que peuvent fournir le fournisseur d'accès du téléchargement et vous passez par la case prison sans toucher 20€…
    A méditer pour les aficionados du DDL pensant que c'est plus « sécuritaire »…