Menu



ebooks

  30 octobre 2009       lokk
  Actualités       4 réponses

  Mots-clefs :


Ebook : état des lieux du piratage de livre

Le MOTIf (observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) vient de publier le résultat d’une étude sur le piratage des livres et des bande-dessinées en France. Il apparait que ce pan du piratage reste très en retrait vis-à-vis des œuvres du multimédia (Films/Séries/Musiques/Jeux Vidéo), mais augmente de plus en plus depuis mi-2008.

Plusieurs chiffres se révèlent intéressants :

  • Il y a actuellement 4000 à 6000 ebookz en circulation, tout systèmes confondus. Cela représente moins de 1% (entre 0.7 et 1.1%) des titres disponibles en format papier, soit un très faible pourcentage.
  • Deux-tiers de ces 4000 à 6000 ebookz sont des BD, ce qui explique ce nombres importants (on compte tout les tomes…). La part de livre audio reste minime.
  • Le poids moyen des ebookz est d’environ 30 Mo. Il s’agit donc de livres relativement volumineux (livre de 400-500 pages, bande-dessinées….).
  • Un tiers des ebookz de BD sont en PDF, le reste est en image.
  • Entre un quart et un tiers des ebookz sont des livres qui ne sont plus édités, on voit donc un rôle de « sauvegarde » du contenu.

Vous trouverez bien plus d’informations sur le compte-rendu synthétique de cette étude, disponible ici.

Tant que les éditeurs ne développeront pas d’alternative vraiment viable et bon marché, le piratage de livre va continuer d’augmenter. Il est d’or et déjà possible de récupérer quotidiennement les 5 plus grands quotidien nationaux sur le Net (surtout via les NewsGroup et le Torrenting), et nombre de magazines traitant de l’informatique sont systématiquement disponible.

(Source : ZDNet / MOTIf )

TryIt