Cyberattaque: le ministère de l’intérieur visé
La sécurité informatique n’est pas un privilège, mais un devoir. Le ministère de l’Intérieur français aurait-il omis de sécuriser ses accès à ses propres serveurs ? Tout le laisse penser.
En effet, depuis le 24 juillet 2011, les sécurités informatiques d’un serveur parisien du ministère de l’Intérieur ont été mises à mal par SaMo_Dz (hacker d’Algérie avec 177 sites à son actif ), obligeant progressivement plusieurs préfectures françaises à fermer leurs propres sites.
Des pages d’accueil des différentes préfectures incriminées ont été falsifiées, et ce sous le nez des administrateurs qui n’avaient rien remarqué. C’est une note interne du ministère qui a dévoilé les faits du pirate, selon Loïc Obled, directeur de cabinet du Préfet des Landes.
Avec cet acte malveillant, on peut se demander si les agents du ministère sont bien formés, voire informés, ou tout simplement croyaient-ils leurs systèmes infaillibles ? Toujours est-il que la remise en service des serveurs est bien longue (plus d’un mois), et que dans l’immédiat on ne connaît pas les motivations du hacker. Espérons que SaMo_Dz pourra nous expliquer les raisons de sa cyberattaque à travers le milieu underground.
Stats