Coup de filet au Pakistan
Selon le site Pakspider, un coup de filet aurait eu lieu sur un forum pirate pakistanais nommé Pakbugs. L’opération a été menée par le département du Crime informatique de la Federal Investigation Agency (FIA) du Pakistan. En effet, plusieurs plaintes de diverses agences nationales et internationales (aussi bien gouvernementales que privées) sur des hacks à répétition et défaçages de sites web avaient été déposées auprès des autorités pakistanaises.
Suite à ces plaintes, le directeur de la branche du cybercrime au Pakistan a décidé de monter une équipe pour contrer ces hacks et également en trouver la source. Opération concluante, car après qu’un espion de F-secure ait réussi à pénétrer dans le forum pirate et à réunir des informations sur les utilisateurs, un coup de filet a suivi moins d’un mois après, et pas moins de cinq hackers ont été interpellés. Selon les autorités, ce sont les personnes les plus influentes du groupe Pakbugs. Les pirates étaient dispersés dans tout le pays. Néanmoins, le fondateur du forum, connu sous le pseudonyme « ZombiE_KsA », n’a pu être interpellé, car vivant en Arabie Saoudite.
Les autorités ont pu saisir tout le matériel informatique des pirates et fermer le forum en question. Ce dernier était une zone de rendez-vous entre hackers et offrait divers services, notamment des astuces pour pirater ou bien même une zone dédiée à la vente de hacks en tout genre, tels que des malwares, des codes sources, ou bien même des comptes de cartes de crédit volées.
Selon la presse pakistanaise locale, les hackers interpellés seraient très compétents, notamment sur le piratage de cartes bancaires, sur le hameçonnage (technique ayant pour but l’usurpation d’identité) ou bien encore la gestion de parcs de PC zombies (ordinateurs mal protégés et infectés par un cheval de Troie ou un backdoor).
Cette opération est une première au Pakistan. Nul doute que ce qui a motivé la FIA pakistanaise sont les pressions internationales, mais nous pouvons rester dubitatifs sur l’arrestation d’un groupe apolitique quand on connaît la situation géopolitique actuelle et quand on sait que plusieurs centres de diffusion informatique d’Al Qaida se trouveraient au Pakistan.
Auteur: thedeathbox
Pingback: Tweets that mention Journal du Pirate -- Topsy.com