Menu



bayfiles-logo

  6 septembre 2011       lokk
  Actualités       une réponse

  Mots-clefs :


BayFiles : hébergeur de fichiers…version TPB

BayFiles : hébergeur de fichiers...version TPBDeux cofondateurs de The Pirate Bay viennent de lancer une nouvelle plate-forme d’hébergement de fichiers : http://bayfiles.com/

D’un point de vue technique, BayFiles ressemble à s’y méprendre aux autres hébergeurs : de 250 Mo de stockage pour les non-membres jusqu’à 5 Go en utilisant un compte Premium, dont le prix est attractif : 5 euros pour 1 mois et 45 euros par an. L’interface reste simple et l’utilisation en est optimisée : un simple clic suffit à uploader et partager les fichiers mis en ligne.

Il est clair que ce type de service connaît une croissance exponentielle en termes de trafic, surtout depuis la loi Hadopi en France et la traque des réseaux P2P. Pratique qui s’est étendue depuis à de nombreux autres pays.

Toutefois, le téléchargement direct n’est pas encore réellement dans leur collimateur, et il préserve davantage l’anonymat, donc la sécurité des utilisateurs .

Bien qu’utilisé par plus de 100 millions d’internautes, le logiciel vedette de BitTorrent.Inc (µTorrent) n’en reste pas moins la cible privilégiée des FAI, suite aux nombreuses plaintes des ayants droit pour violation des droits d’auteur.

Et Fredrik Neij, cofondateur de BayFiles, est catégorique à ce sujet :

Tout contenu illicite sera supprimé, en conformité avec la DMCA (Digital Millenium Copyright Act). Et si les infractions se répètent, le compte utilisateur le sera aussi.

 

Ce qui peut sembler un peu naïf, voire hypocrite : en se basant sur les données de Google, en termes de fréquentation, les hébergeurs sont parmi les 10 sites les plus visités, comme l’indique TorrentFreak. Quelques années en arrière, les sites de .torrent étaient largement en tête de classement. Ce qui montre une évolution des habitudes des internautes en terme d’échange/partage de fichiers sur la Toile, comme cela a déjà été démontré par de nombreuses études, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

 

Le projet reste tout à fait légal dans la mesure où il n’y a pas “promotion du téléchargement” comme c’est le cas pour de nombreux FileHosters, par exemple MegaUpload et ses points de récompense, ou HotFile qui rémunère les uploaders. La concurrence est rude dans ce domaine, et l’apparition de services complémentaires devrait intervenir sous peu, leur permettant ainsi de se démarquer, à la grande satisfaction des utilisateurs.

La notoriété de The Pirate Bay pourra-t-elle suffire à séduire les internautes adeptes du téléchargement direct ?
Et, surtout, comment vont réagir les Majors qui ont engagé depuis de nombreuses années une véritable guerre contre The Pirate Bay ?