Après le crash IPRED, le tafic suédois reprend
Suite à la publication en avril dernier de la loi IPRED ( Intellectual Property Rights Enforcement Directive ) qui « instaurait » un système de condamnation efficace contre les pirates suédois, le trafic Internet global du pays avait chuté de près de 30%. Ceci avait donc été évidemment lié à la loi IPRED et sa conséquence sur la confiance des pirates suédois. Cependant, comme l’avais prédit
Rick Falkvinge, membre du Parti Pirate Suédois, cela n’a été que temporaire, et le trafic sudois a retrouvé son état normal d’avant l’IPRED, et est même en passe de dépasser ce niveau.
Trafic global suédois sur 12 mois
Cependant, les habitudes des pirates suédois ont du coup été quelque peu modifiées par cette loi. Selon le Cyber Norms sociological research project (Projet de Recherche Social sur les Normes Online ?), près de 10% des suédois ayant entre 15 et 25 ans utilisent un moyen pour s’anonymiser sur le Net (Proxy, VPN, DarkNets…), et le taux sur la population globale des suédois monte à près de 7%.
Ainsi, d’un coté les majors et leurs représentants dépensent des millions d’euros et des années de procédures pour faire publier des lois répressives, alors que l’utilisateur final est à 3 clics et 4 euros d’un anonymisation complète sur le Net….
« Noël est en avance pour les fournisseurs de VPN », selon TorrentFreak.
TryIt
Source : TorrentFreak
Stats